Sur l'intérêt d'un réducteur
Toujours en quête d'idée pour améliorer la performance des motorisations de mes avions, notamment au niveau faible consommation pour l'endurance et/ou la légèreté, je me pose la question de l'option réducteur.
On entend souvent dire que c'est plus efficace, un inrunner réducté pour tourner une grosse hélice, supposée elle-même plus efficace qu'une petite.
Bon, j'avoue ne pas être convaincu. Donc avant toute chose, je me suis replongé dans les tests effectués par le célèbre DrKiwi qui sévit sur Rcgroups (entre autres).
Le Docteur a testé quelques inrunner et outrunner réductés. Et comme il suit un protocole plus ou moins invariable, avec des mesures exhaustives, on peut se faire une idée de l'avantage réel de l'utilisation d'un réducteur ou pas. Ceci dans une gamme de moteur dans les 50 à 100 g.
Comment utiliser ces données ?
Premièrement, il faudrait à priori comparer des systèmes de masse équivalente, soit une même masse pour le moteur réducté et son réducteur et pour le moteur non réducté. Ensuite, il faudrait viser des vitesses de rotation (rotation par minute, RPM) équivalente.
Le Docteur Kiwi mesure la tension, le courant et la RPM. On peut donc connaître la puissance consommée par le moteur avec différentes hélices, à différentes RPM.
Pour la suite, j'utilise un coefficient CPin, qui est simplement la puissance d'entrée divisée par le cube de la RPM (CPin = P / (RPM/1000)3 pour être exact).
Pour un même type d'hélice (par exemple une GWS 9x5 HD), plus CPin est élevé, plus le moteur consomme de puissance pour une même puissance rendue, donc plus son rendement est faible...
Bref, j'ai sélectionné 9 couples réducté / non réducté permettant une comparaison, c'est à dire tournant les mêmes hélices dans la même gamme de RPM, avec à chaque fois entre 1 et 3 hélices différentes. En général, le moteur non réducté est plus léger que l'ensemble moteur et réducteur, il s'agit toujours de moteur outrunner :
Le réducté tourne plus facilement une GWS 7x3.5 HD mais l'avantage s'inverse avec une 8x4. On peut donc conclure à une égalité, le KEDA ayant quand même un Kv permettant plus de puissance à tension d'alimentation égale, et il est plus léger de... 2 grammes.
Le même moteur mais 2 fois plus réducté, contre un moteur à faible Kv (750 tr/min/V). On note un très léger avantage pour le réducté, notamment avec la GWS 11x7 HD, mais c'est le non réducté qui tourne le mieux la plus grosse hélice (GWS 12x8 HD)
Les deux sont équivalents avec la GWS 11x7 HD mais le Turnigy est défénitivement meilleur avec la 9x5.
Le Suppo, bien que plus léger à 103 g contre 116, s'en sort largement mieux, avec des GWS HD 9x5 et 11x7. Une victoire sans appel !
Ici aussi, la victoire est sans appel en faveur de la solution non réducté.
Le Neutron de Steve Neu fait à peine mieux que le KEDA, la différence n'est pas flagrante et surement non significative. Egalité !
Comparés sur une seule hélice (GWS 11x7 HD), à l'avantage du TurBORIX non réducté.
Au final, il semble qu'au mieux les deux options soient équivalentes et dans les cas où un avantage certain se dégage, c'est en faveur des moteurs en direct, sans réducteur.
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu qu'il y a un quelconque intérêt à utiliser un moteur réducté. Un outrunner en direct restant à mon sens bien plus simple d'utilisation et plus fiable.
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Century Hummingbird 20mm :
KEDA TR2830/14 :
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Century Hummingbird 20mm :
GPS 2830-D :
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ELE 460FX :
Turnigy 2217-20T :
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KEDA KB24-45-12L :
Suppo A2814/8 JS :
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Mini AC 1215-20 :
Precision Aerobatics Thrust 20 :
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Neutron 705/3Y :
KEDA TR2826/22 :
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Neutron 705/3Y :
SunnySky/EP Buddy X2208-11 :
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LightFlight 28-37-2 Black :
Atlas AM 2909/20 :
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GPS B24-35-C :
TurBORIX DAT-750 :
SunnySky/EP Buddy X2208-11 :