Mesurer la vitesse dans la soufflerie
La vitesse de l'air telle que mesurée par des instruments est appellée IAS (indicated airspeed) dans le texte qui suite, alors que la vitesse réelle de l'air est appellée TAS (true airspeed). Instruments de mesure: Anémomètre fixe: L'anémomètre en position...
Les hélices pour les nuls
Je présente ici, d'une façon succincte, les coefficients utilisés pour caractériser les performances des hélices. Cela reste assez dense. Pour ce qui est du calcul de la poussée d'une hélice, un article plus simple est disponible. Force de traction et...
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (4ème partie)
Premier vol le 29 octobre: Le premier vol s'est déroulé sans surprise, mais stressé quand même malgré déjà des dizaines de vols sur d'autres Yak plus lourds et plus puissants... Le déséquilibre en roulis dû à la position un peu scabreuse du tube de pitot...
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (3ème partie)
Les performances d'une hélice de 7 pouces, APC 7x6E: Une hélice 7x6 semble être un bon choix pour le moteur de 51g et la batterie. En tout cas pour l'APC "Electrique". J'en ai testé une en soufflerie, j'ai pas la photo, alors celle-là fera l'affaire:...
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (2ème partie)
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (2ème partie) La construction du Yak-3 est une épopée dont on peut trouver les images ici. Les deux images suivantes montrent les différences dans la disposition de l'intérieur du fuselage, entre la version lourde standard...
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (1ère partie)
Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (1ère partie): Le sujet d'étude est ce petit Yak-3, réplique au 1/12ème légèrement adaptée à la motorisation électrique : Il s'agit en fait du 5ème Yak-3 que j'ai construit, une variante simplifiée et allégée, capable...