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Aerotrash

Bipale contre tripale: Graupner 9x7 Super Nylon

28 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #TESTS HELICES

Un test préliminaire dans le cadre d'une investigation sur les effets du nombre de pale sur les hélices de modèles réduits. Je me suis donc procuré une Graupner 9x7 SN bipale (propulsive) et une tripale de mêmes diamètre et pas. J'ai déjà abordé le sujet...

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Un nouvel avion, le LUMI (3)

25 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Projet en cours!

La "scie" à aile trapézoïdale est en voie de finition... Donc ce soir, sillet en place, réglable of course pour avoir une bonne précision: Le but étant que le fil résistif passe pile au centre du tube en alu. Le tube sera la surface d'appui sur les gabarits:...

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Un nouvel avion, le LUMI (2)

22 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Projet en cours!

Ça avance lentement... 15 min par ci par là... Les extrados sont fait selon la même méthode, toujours en pensant qu'il faudra pouvoir bien aligner les gabarits: Coup de chance, j'ai une belle planche qui trainait, relativement plate mais finalement, il...

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Un nouvel avion, le LUMI

18 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Projet en cours!

Ce matin, 20 cm de neige dehors... et j'ai rien qui peut voler dans ces conditions... Donc allez, c'est parti pour un avion "spécial neige", et c'est aussi l'occasion d'avoir une bonne plateforme pour les essais en vol d'hélice. Cahier des charges: -...

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Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite 3)

16 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

J'ai passé une APC 8x4E en soufflerie, encore une fois pour comparer avec de précédents résultats, et un soucis au niveau du tube de pitot se précise, du moins à basse vitesse: Coefficient de traction: Coefficient de puissance: Efficience: Les points...

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Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite 2)

15 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

Aujourd'hui le facteur m'a apporté deux nouvelles hélices. Deux Graupner de 9x7, une bipale et une tripale... Manque de bol, la bipale est une hélice propulsive (tournant en sens contraire d'une tractive classique), mais ça ne devrait pas changer grand...

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Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite)

14 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

Pour trouver la puissance utile, puissance à l'axe, puissance en sortie, comme il plaira de l'appeller, il faut déjà commencer par trouver sous quel Kv tourne notre moteur en "low timing". Pour cela, j'utilise donc ma méthode, déjà éprouvée... Pour l'instant,...

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Retour en soufflerie - nouveau moteur

13 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

C'est parti pour une nouvelle série de tests, en attendant la construction d'un avion spécial neige. Hier j'ai réinstallé le matos dans la soufflerie, aujourd'hui au programme c'est calibration et compagnie! La traînée de la nacelle a été vérifiée, histoire...

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Expérience sur le calcul de la puissance utile

10 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Motorisation électrique

J'ai fait quelques essais sur la manière de déterminer la puissance utile d'un brushless d'aéromodélisme. J'ai donc fait tourner 3 hélices différentes avec les 3 réglages disponibles du contrôleur (auto, low et high timing). Le moteur est neuf, sorti...

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Retour sur les essais en vol

5 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Essais en vol

A cette date, quatre hélices ont été testées en vol: - APC 7x6E, - APC 7x7S, - APC 8x4E, - APC 8x6E. Les performances en vol ont été confrontées avec les résultats des tests en soufflerie via mon logiciel Tetacalc. Une remarque préalable: les performances...

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