6ème Yak-3
Et voici le dernier Yak-3 en état de vol:
Avec 430 g sur la balance, avion prêt à décoller, ça fait 30 g de trop par rapport aux règles strictes du ESA. La disposition du moteur et de l'hélice n'est pas non plus réglementaire... mais bon, pour l'instant, on s'en fout !!
Pour le poids, la batterie (3S - 1300 mAh) est surdimensionnée pour des vols de 5 min, on peut économiser 20 g facile, le moteur est froid à l'atterro, on peut économiser 10 g, le contrôleur est un 30 A alors que je tire pas plus de 15 A, on peut encore économiser des g... j'ai un servo pour la direction (12 g avec la tringlerie) qui est optionnel en combat...
Le moteur monté ainsi n'est pas "réglementaire":
Par contre, il est très bien refroidi !
Les ailerons sont actionnés par un axe noyé dans l'aile:
La profondeur est actionnée via un axe en carbone (3mm):
Des charnières simples pour la direction:
Les entrées d'air n'ont rien à voir à celles de l'original, bien plus grandes, triangulaires pour simplifier le construction. Elles assurent en partie le refroidissement du contrôleur:
Le logement de la batterie est large, aucun problème pour la positionner:
Le capot est maintenu par un élastique, pas très esthétique mais très pratique.
Sous la verrière, facilement amovible, la place du récepteur, et éventuellement d'autres choses (data logger et capteurs divers...):
Les 3 servos (9 g) sont positionnés au max en arrière, histoire de dégager la place sous la verrière:
Le radiateur ventral du Yak-3 original, sur le modèle il masque le passage permettant, en théorie, à l'air chaud (?) de l'intérieur du fuselage d'être évacuer: