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Aerotrash

6ème Yak-3

1 Avril 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Yak-3 au 1-12ème

Et voici le dernier Yak-3 en état de vol:

 

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3927.jpg

 

Avec 430 g sur la balance, avion prêt à décoller, ça fait 30 g de trop par rapport aux règles strictes du ESA. La disposition du moteur et de l'hélice n'est pas non plus réglementaire... mais bon, pour l'instant, on s'en fout !!

Pour le poids, la batterie (3S - 1300 mAh) est surdimensionnée pour des vols de 5 min, on peut économiser 20 g facile, le moteur est froid à l'atterro, on peut économiser 10 g, le contrôleur est un 30 A alors que je tire pas plus de 15 A, on peut encore économiser des g... j'ai un servo pour la direction (12 g avec la tringlerie) qui est optionnel en combat... 

 

Le moteur monté ainsi n'est pas "réglementaire":

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3928.jpg

Par contre, il est très bien refroidi !

 

Les ailerons sont actionnés par un axe noyé dans l'aile:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3929.jpg

 

La profondeur est actionnée via un axe en carbone (3mm):

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3930.jpg

 

Des charnières simples pour la direction:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3931.jpg

 

Les entrées d'air n'ont rien à voir à celles de l'original, bien plus grandes, triangulaires pour simplifier le construction. Elles assurent en partie le refroidissement du contrôleur:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3933.jpg

 

Le logement de la batterie est large, aucun problème pour la positionner:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3934.jpg

Le capot est maintenu par un élastique, pas très esthétique mais très pratique.

 

Sous la verrière, facilement amovible, la place du récepteur, et éventuellement d'autres choses (data logger et capteurs divers...):

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3935.jpg

 

Les 3 servos (9 g) sont positionnés au max en arrière, histoire de dégager la place sous la verrière:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3936.jpg

 

Le radiateur ventral du Yak-3 original, sur le modèle il masque le passage permettant, en théorie, à l'air chaud (?) de l'intérieur du fuselage d'être évacuer:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3937.jpg

 

 

http://g.rouby.free.fr/DOCS/IMGP3938.jpg

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