APC 7x8 Sport
Après avoir tester la 7x7 de la gamme sport de APC, aujourd'hui c'est le tour de la 7x8.
Histoire de voir ce que donne une hélice plus que carrée!
Les résultats sont comparées avec ceux de l'APC 7x7 Sport et l'APC 7x6 de la gamme Thin Electric:
Coefficient de poussée:
On voit clairement le décrochage de l'hélice en statique.
Coefficient de puissance:
Efficience:
Extrapolations de la poussée et de la puissance:
Ci-dessous, des abaques permettant de trouver la poussée, la puissance nécessaire et l'efficience de l'hélice selon la vitesse de vol et les tr/min:
NOTE IMPORTANTE:
Ces courbes sont extrapolées d'après un unique test, à la vitesse de rotation indiquée lors du test source (ex: Test source: Graupner 7x7SN - 6473 rpm). Dans le cas des tests fait "à la maison", la vitesse de rotation n'est pas constante lors des tests, c'est la tension qui est maintenue constante, la vitesse de rotation augmente donc quand l'hélice se "décharge", d'une manière similaire à ce qui est constaté en vol.
Les hélices sont relativement sensibles aux variations de leur vitesse de rotation, voir le site de l'UIUC. Les courbes suivantes n'en tiennent pas compte !
La courbe rouge "Réf." représente les conditions du test.
La courbe rouge pointillée "Calc." représente un cas pratique, ici:
- Moteur EMP N2826-1350, Kv 1350 - 51g,
- Tension: 11,1V,
calculé par le logiciel maison.
Ces deux courbes montrent donc une augmentation des tr/min avec la vitesse.
Les valeurs sont données pour l'atmosphère standard, altitude 0m.
APC 7x8 Sport: