APC 8x4E
Quelques tests préliminaires sur la 8x4 thin electric de chez APC...
Avec une comparaison des résultats obtenus avec la 9x4,5E.
Coefficient de poussée:
Coefficient de puissance:
Efficience:
Extrapolations de la poussée et de la puissance:
Ci-dessous, des abaques permettant de trouver la poussée, la puissance nécessaire et l'efficience de l'hélice selon la vitesse de vol et les tr/min:
NOTE IMPORTANTE:
Ces courbes sont extrapolées d'après un unique test, à la vitesse de rotation indiquée lors du test source (ex: Test source: Graupner 7x7SN - 6473 rpm). Dans le cas des tests fait "à la maison", la vitesse de rotation n'est pas constante lors des tests, c'est la tension qui est maintenue constante, la vitesse de rotation augmente donc quand l'hélice se "décharge", d'une manière similaire à ce qui est constaté en vol.
Les hélices sont relativement sensibles aux variations de leur vitesse de rotation, voir le site de l'UIUC. Les courbes suivantes n'en tiennent pas compte !
La courbe rouge "Réf." représente les conditions du test.
La courbe rouge pointillée "Calc." représente un cas pratique, ici:
- Moteur EMP N2826-1350, Kv 1350 - 51g,
- Tension: 11,1V,
calculé par le logiciel maison.
Ces deux courbes montrent donc une augmentation des tr/min avec la vitesse.
Les valeurs sont données pour l'atmosphère standard, altitude 0m.
APC 8x4E: