APC 8x6 Thin Electric
Test en soufflerie de la 8x6 électrique de APC et comparaison avec la 8x6 CAM Slim de Graupner.
Seuls les résultats des tests de performances sont illustrés ici, comme pour les autres tests d'ailleurs...
Trois séries de mesures ont été faites, concernant l'APC, dans l'espoir d'obtenir quelques images des effets de la vitesse de rotation sur les performances globales.
Malheureusement et une fois de plus, le grand pas de l'hélice limite pas mal la vitesse maxi atteignable en soufflerie. Les trois tests, aux vitesses moyennes de 6450, 7000 et 7600 tr/min environ, ne sont pas très pertinents, les variations en termes de poussée, puissance et efficience sont quelque peu "noyées" dans les marges d'erreurs.
Un seul test de la Graupner a été fait, à 6500 tr/min de moyenne environ, vitesse permettant de passer le cap de l'efficience max, donc donnant une bonne image.
Je précise au passage que j'utilise principalement des hélices APC, surtout parce que j'en ai pas mal en stock, je ne fais pas de favoritisme à priori, mais bon...
Les premières conclusions sont que l'APC 8x6E à 10000 tr/min donne le meilleurs d'elle-même à des vitesses de vol comprises entre 20 et 25 m/s, le rapport entre tr/min et m/s étant proportionnel (5000 tr/min --> 10 à 12,5 m/s), avec une efficience supérieure à 60 %.
Coefficient de poussée:
Coefficient de puissance:
Efficience:
Extrapolations de la poussée et de la puissance:
Ci-dessous, des abaques permettant de trouver la poussée, la puissance nécessaire et l'efficience de l'hélice selon la vitesse de vol et les tr/min:
NOTE IMPORTANTE:
Ces courbes sont extrapolées d'après un unique test, à la vitesse de rotation indiquée lors du test source (ex: Test source: Graupner 7x7SN - 6473 rpm). Dans le cas des tests fait "à la maison", la vitesse de rotation n'est pas constante lors des tests, c'est la tension qui est maintenue constante, la vitesse de rotation augmente donc quand l'hélice se "décharge", d'une manière similaire à ce qui est constaté en vol.
Les hélices sont relativement sensibles aux variations de leur vitesse de rotation, voir le site de l'UIUC. Les courbes suivantes n'en tiennent pas compte !
La courbe rouge "Réf." représente les conditions du test.
La courbe rouge pointillée "Calc." représente un cas pratique, ici:
- Moteur EMP N2836-1120, Kv 1120 - 80g,
- Tension: 11,1V,
calculé par le logiciel maison.
Ces deux courbes montrent donc une augmentation des tr/min avec la vitesse.
Les valeurs sont données pour l'atmosphère standard, altitude 0m.
APC 8x6E:
Graupner 8x6 CAM Slim: