Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aerotrash

De la vitesse en immersion

4 Juin 2014 , Rédigé par Guillaume

Fred, du forum aerofred, a lancé l'idée d'un concours de vitesse avec avion en immersion. Le défi consiste à être le plus rapide sur un trajet de 500 m allé-retour, tout ça avec pour seules contraintes de ne pas dépasser les 500 W au sol (au décollage par exemple), de voler en immersion, et, cerise sur le gateau, que la caméra soit montée sur un servo au minimum. En gros, on ne veut pas d'une caméra fixe. Les règles sont détaillées sur le forum.

Bon, bah, moi c'est exactement le genre de truc qui me motive à fond ! Surtout que c'est l'occasion de se pencher sur pleins de problèmes aéro, de conception, motorisation, etc.

Je suis alors parti sur une configuration plus que classique : moteur à l'avant, aile médiane haute, rectangulaire, stabs standards.

Les matériaux pour la cellule sont essentiellement du bois, mix balsa / contre plaqué pour le fuselage, balsa brut pour les stabs, coffrage balsa sur polystyrène extrudé pour les ailes.

Je vais essayer de détailler au mieux l'avion, dans le détail, pour réunir le max d'infos en vue de futures conceptions.

Mais pour l'instant, je vais juste présenter les caractéristiques généraux de l'appareil.

Déjà, quelques photos...

http://g.rouby.free.fr/Images/rac1.jpg

 

http://g.rouby.free.fr/Images/rac2.jpg


Pour ce qui concerne les dimensions :

Fuselage :

Longueur du fuselage, moteur compris : 879 mm

Largeur max du fuselage : 58 mm

Hauteur max du fuselage : 71 mm

Aile :

Envergure totale : 796 mm

Corde (constante) : 180 mm

Epaisseur relative : 10 %

Surface alaire : 14,33 dm² (corde x envergure) / 13,28 dm² (ailes seules)

Stabs :

Volume de stab horizontal : 0,46

Volume de stab vertical : 0,041

 

Le profil d'aile :

Pour le profil, j'ai tenté une optimisation avec XFLR5. J'avais aussi comme exigence purement pragmatique d'avoir une bonne part de l'intrados plat, pour faciliter l'alignement des deux panneaux. Donc, XFLR5 pour m'assurer que cette exigence ne pénalise pas trop les performances.

Les aléas de la construction ont quelque peu retouché la forme initialement prévue, aboutissant à ce profil :

http://g.rouby.free.fr/Images/Profil%20AVI501.jpg

En vert pointillé, le profil visé, en rouge, le profil obtenu. L'épaisseur passe de 9.4 à 10.1 %, et l'épaisseur max recule encore un peu.

Tout compte fait, j'aurais certainement pu me contenter d'un NACA 1410 sans la moindre influence notable au niveau de la traînée, mais avec une portance max plus grande, utile à l'atterro ou en virage serré.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article