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Aerotrash

Deux hélices sur le même axe

1 Janvier 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #TESTS HELICES

En réponse à une question posée sur le forum des RC Groups, j'ai fait quelques mesures en soufflerie de configurations à deux hélices montées sur le même axe.

La question initiale était de savoir ce qu'il se passerait dans le cas de deux hélices montées sur le même axe, non pas avec un angle de 90°, ce qui donnerait un aspect d'hélice quadripale, mais l'une exactement derrière l'autre, donnant en quelque sorte l'aspect d'une aile biplane.

Question bizarre mais pas forcément idiote, comme le montre les résultats d'ailleurs!! assez étonnants...

Pour les besoins de la science et l'avenir de l'humanité, j'ai donc monté deux hélices APC 8x4E sur le moteur de test de la soufflerie:

En configuration "classique" à 90°:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/APC8x4Ex2.jpg

 

Et en configuration "expérimentale" en biplan:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/APC8x4Ex2%20biplane.jpg

 

Coefficient de traction:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/Ct_APC8x4Ex2.jpg

 

Coefficient de puissance:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/Cp_APC8x4Ex2.jpg

 

Efficience:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/Eff_APC8x4Ex2.jpg

 

En conclusion, l'efficience est clairement affectée lorsque l'on passe d'une hélice à deux, probablement d'une façon similaire à ce que l'on pourrait attendre d'une hélice quadripale, mais ça reste à confirmer.

Il est intéressant de noter que la configuration biplane est encore le meilleurs choix, le rapport d'avancement pour une traction nulle est le même que pour l'hélice seule, alors que pour la configuration à 90° la traction comme la puissance chutent plus rapidement.

De même, en configuration 2 hélices, on note une plus faible influence de la proximité de l'angle de décrochage des pales, probablement liée à la densité plus importante du flux d'air généré par la rotation de l'hélice en statique, avec une meilleure conservation de la traction en statique, ce qui est ce à quoi on peut s'attendre dans les cas des hélices tri ou quadripales.

D'une façon générale, ces résultats sont plutôt surprenants et difficiles à interprêter... affaire à suivre... 

 
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