EMP N2826/17 - 1000 Kv
Dimensions du moteur (N2826):
Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.):
Kv:1000 tour/min par volt
Puissance (max): 240 W
Résistance: 0,250 ohms,
Courant à vide: 0,5 A
Lipo: 2S->4S
Hélices conseillées: 9x4,7 / 9x6 / 9x3,8
D'après les tests "maisons":
Les mesures faites, avec comme contrôleur un EnErgPro 30A en "low timing", indique un Kv de 1080 (tr/min)/V.
Le courant à vide est de 0,38 A (2 W) à 6000 tr/min et 0,54 A (5 W) à 10000 tr/min.
La résistance interne mesurée est de 0,170 ohms à 18,9 °C, soit largement inférieure à ce qu'annonce le constructeur. Moteur en marche, la résistance "apparente" est de 0,270 ohms à 6000 tr/min et de 0,320 ohms à 10000 tr/min.
Avec une Lipo 4S et 14,8 V, la puissance max annoncée serait atteinte sous 16,2 A, valeur qui effectivement devrait permettre, partant d'un moteur à température ambiante, de rester en-dessous des 80 °C après 60 secondes pleins gaz (moyennant une bonne ventilation bien sûr). Il faut noter quand même que dans ces conditions l'efficience du moteur tombe autour des 60 % !
Les résultats suivants sont calculés à 200 m d'altitude et 20 °C.
Trait plein : axe de gauche
Trait pointillé : axe de droite
3S :
- APC 8x4E
- APC 8x6E
- APC 9x4,5E
- APC 10x5E
4S :
- APC 7x4E
- APC 7x6E
- APC 7x7S
- APC 8x4E
En 3S (11,1 V) - APC 8x4E:
L'APC 8x4E a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 6500 tr/min. En 3S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 7,7 à 8 A,
- 9200 à 9300 tr/min,
- 500 g de poussée,
- un couple de 65 g.dm,
- moteur froid à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 3S (11,1 V) - APC 8x6E:
L'APC 8x6E a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 6450 tr/min. En 3S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 11,3 A,
- 8250 tr/min,
- 510 g de poussée,
- un couple de 98 g.dm,
- moteur tiède à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 3S (11,1 V) - APC 9x4,5E:
L'APC 9x4,5E a été testée par l'UIUC à la vitesse de 6900 tr/min. En 3S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 10,7 A,
- 8425 tr/min,
- 640 g de poussée,
- un couple de 92 g.dm,
- moteur tiède à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 3S (11,1 V) - APC 10x5E:
L'APC 10x5E a été testée par l'UIUC à la vitesse de 6700 tr/min. En 3S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 13,9 A,
- 7560 tr/min,
- 640 g de poussée,
- un couple de 121 g.dm,
- moteur chaud à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 4S (14,8 V) - APC 7x4E:
L'APC 7x4E a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 9200 tr/min. En 4S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 8,6 A,
- 12480 tr/min,
- 550 g de poussée,
- un couple de 72 g.dm,
- moteur froid à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 4S (14,8 V) - APC 7x6E:
L'APC 7x6E a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 7250 tr/min. En 4S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 12,1 A,
- 11310 tr/min,
- 540 g de poussée,
- un couple de 104 g.dm,
- moteur tiède à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 4S (14,8 V) - APC 7x7 sport:
L'APC 7x7 sport a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 6700 tr/min. En 4S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 11,4 A,
- 11540 tr/min,
- 525 g de poussée,
- un couple de 98 g.dm,
- moteur tiède à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul:
En 4S (14,8 V) - APC 8x4E:
L'APC 8x4E a été testée à la maison à la vitesse moyenne de 6500 tr/min. En 4S, l'hélice tournera plus rapidement, améliorant sensiblement les performances par rapport à ce qui est calculé ici.
En statique, on calcule:
- 12 A,
- 11360 tr/min,
- 730 g de poussée,
- un couple de 103 g.dm,
- moteur tiède à 60 secondes.
Poussée et conso pleins gaz selon la vitesse de vol:
Efficience hélice + moteur et moteur seul: