EMP N2830/08 - 1180 Kv
Dimension du moteur:
Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.):
Kv : 1300 (tr/min)/V
Puissance : 305 W
Résistance : 0,104 ohms
Courant à vide : 1 A
Lipo : 2S à 4S
D'après les tests:
Le banc d'essai indique des paramètres légèrement différents de ce qu'annonce le constructeur avec un Kv calculé à 1185 (tr/min)/V avec le contrôleur EnErgPro 30A en "low timing".
Le courant à vide est de 1 A aux alentours de 10000 tr/min:
La résistance interne mesurée est de 0,096 ohms à 23 °C, mais moteur en fonctionnement, la résistance "apparente" est de 0,160 ohms à 6000 tr/min et 0,200 ohms à 12000 tr/min
Le poids est mesuré à 62,5 g.
Le moteur a été testé avec différentes hélices à des tensions similaires à du 2S, 3S ou 4S:
Je précise que je suis à 800 m d'altitude... donc conso un peu plus faible (environ 5%) et tr/min plus élevé (environ 1,5%) qu'au niveau du sol...
La puissance max annoncée à 305 W correspondrait à du 20 A sous les 14,8 V d'une Lipo 4S. Une telle intensité est probablement soutenable quelques dizaines de secondes mais l'efficience chuterait sous les 60 %.
Avec une APC 8x6E en 3S:
Mon logiciel "maison", Tetacalc, prévoit en statique, d'après le test en soufflerie de la 8x6 (effectué à 6450 tr/min de moyenne), dans les mêmes conditions atmosphériques que lors du test et sous 10,85 V :
- 15,62 A,
- 626 g de poussée,
- 9487 tr/min.
En vol, sous 10,85 V, le logiciel prédit les performances suivantes (à 200 m d'altitude et 22°C).
La poussée (trait plein) et la conso (pointillés) selon la vitesse de vol:
L'efficience totale (moteur + hélice) et l'efficience du moteur seul (pointillés):
Avec l'APC 8x6E on a donc une propulsion convenant à un avion rapide de 500 à 700 g, et d'une surface alaire de 10 à 20 dm².
Avec une APC 9x4,5E:
Mon logiciel "maison", Tetacalc, prévoit en statique, d'après le test en soufflerie de la 9x4,5 (effectué à 6900 tr/min par l'UIUC), sous 10,85 V, et à 200 m d'altitude et 22 °C:
- 14,72 A,
- 782 g de poussée,
- 9661 tr/min.
En vol, sous 10,85 V, le logiciel prédit les performances suivantes (à 200 m d'altitude et 22°C).
La poussée (trait plein) et la conso (pointillés) selon la vitesse de vol:
L'efficience totale (moteur + hélice) et l'efficience du moteur seul (pointillés):
Avec l'APC 9x4,5E en 3S, on a une propulsion convenant bien à un avion de 500 à 700 g et d'une surface alaire de 17 à 25 dm², pour de l'acrobatie sportive, voir de la 3D.