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Aerotrash

EMP N2830/08 - 1180 Kv

18 Janvier 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Motorisation électrique

Dimension du moteur:

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-36%20dim.jpg

 

Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.):

Kv : 1300 (tr/min)/V

Puissance : 305 W

Résistance : 0,104 ohms

Courant à vide : 1 A

Lipo : 2S à 4S

 

D'après les tests:

Le banc d'essai indique des paramètres légèrement différents de ce qu'annonce le constructeur avec un Kv calculé à 1185 (tr/min)/V avec le contrôleur EnErgPro 30A en "low timing".

Le courant à vide est de 1 A aux alentours de 10000 tr/min:

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_Io.jpg

 

La résistance interne mesurée est de 0,096 ohms à 23 °C, mais moteur en fonctionnement, la résistance "apparente" est de 0,160 ohms à 6000 tr/min et 0,200 ohms à 12000 tr/min

Le poids est mesuré à 62,5 g.

 

Le moteur a été testé avec différentes hélices à des tensions similaires à du 2S, 3S ou 4S:

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_data.jpg

Je précise que je suis à 800 m d'altitude... donc conso un peu plus faible (environ 5%) et tr/min plus élevé (environ 1,5%) qu'au niveau du sol...

 

La puissance max annoncée à 305 W correspondrait à du 20 A sous les 14,8 V d'une Lipo 4S. Une telle intensité est probablement soutenable quelques dizaines de secondes mais l'efficience chuterait sous les 60 %.

 

Avec une APC 8x6E en 3S:

Mon logiciel "maison", Tetacalc, prévoit en statique, d'après le test en soufflerie de la 8x6 (effectué à 6450 tr/min de moyenne), dans les mêmes conditions atmosphériques que lors du test et sous 10,85 V :

- 15,62 A,

- 626 g de poussée,

- 9487 tr/min.

 

En vol, sous 10,85 V, le logiciel prédit les performances suivantes (à 200 m d'altitude et 22°C).

La poussée (trait plein) et la conso (pointillés) selon la vitesse de vol:

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_T_A.jpg

 

L'efficience totale (moteur + hélice) et l'efficience du moteur seul (pointillés):

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_Eff.jpg

 

Avec l'APC 8x6E on a donc une propulsion convenant à un avion rapide de 500 à 700 g, et d'une surface alaire de 10 à 20 dm².

 

Avec une APC 9x4,5E:

Mon logiciel "maison", Tetacalc, prévoit en statique, d'après le test en soufflerie de la 9x4,5 (effectué à 6900 tr/min par l'UIUC), sous 10,85 V, et à 200 m d'altitude et 22 °C:

- 14,72 A,

- 782 g de poussée,

- 9661 tr/min.

 

En vol, sous 10,85 V, le logiciel prédit les performances suivantes (à 200 m d'altitude et 22°C).

La poussée (trait plein) et la conso (pointillés) selon la vitesse de vol:

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_T_A(2).jpg

 

L'efficience totale (moteur + hélice) et l'efficience du moteur seul (pointillés):

http://g.rouby.free.fr/MOTOR/N2830-1300_Eff(2).jpg

 

Avec l'APC 9x4,5E en 3S, on a une propulsion convenant bien à un avion de 500 à 700 g et d'une surface alaire de 17 à 25 dm², pour de l'acrobatie sportive, voir de la 3D.


 

  

 

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