Essai en FPV avec un Yak-3 de 550 g...
Ayant été obligé de remettre en service ma vieille 72 MHz (la radio...) qui est allergique à l'OSD, j'en ai profité pour tenter d'équiper en FPV un de mes petits Yak-3 :
Pour son premier vol (demain ?), j'ai équipé le Yak d'un moteur de 51 g (Kv de 1200) avec une APC 8x6E, le tout alimenté par une Turnigy NT 3S1300 mAh.
La caméra 808 #16 montée sur un servo pour un léger panoramique, l'émetteur dans le dos:
C'est quasiment en place pilote...
On voit le capot d'accès à la batterie, maintenu par un élastique:
A l'intérieur un beau bordel, la batterie lipo de 3S 1300 mAh pour la propulsion et la réception / servos, la 3S460 mAh de RMRC pour alimenter la vidéo. Encore en dessous il y a l'antique récepteur 72 MHz Graupner.
Sous la vidéo, l'ensemble des servos pour les 3 axes, avec les leviers des commandes des ailerons (la transmission étant assurée par des joncs en carbone).
La vidéo consiste en un émetteur 5.8 GHz, lui-même alimenté par la 3S 460 mAh et qui alimente la caméra en 5V, caméra montée sur un servo.
La "clé d'aile" est une planche de balsa de 3 mm !! (sur laquelle on voit les reliques du récepteur).
Les 4 points de velcro servent à fixer la vidéo.
Détails des 3 servos:
Les ailerons sont actionnés via un axe en carbone, donc rien qui dépasse.
L'empenage avec du scotch de peintre en bouche-trou.
Le moteur doit pomper dans les 175 W au décollage, pour un avion de 550 g avec une surface d'aile de 9,2 dm² (près de 60 g/dm²)
A voir demain si ces photos sont les dernières de cet avion intact !!!