Essais en vol...
Le Myrtille 2000 a volé aujourd'hui avec un léger surplus d'électronique embarquée, à la masse au décollage de 900g (contre les 690g du premier vol).
Le but de ce vol était de constater la torsion de l'aile en vol, torsion non négligeable ! à l'origine d'une perte d'efficacité des ailerons à haute vitesse (> 80 km/h). Mais bon, rien de fâcheux. Une petite vidéo montre la déformation de l'aile lors de la manoeuvre des ailerons:
Et oui, quand même...
L'autre intéret de ce vol était de tester le système d'immersion, qui a fonctionné nickel. Etrange de se retrouver à nouveau "dans le cockpit".
Enfin, l'avion étant destiné à la dure tâche de faire des essais en vol pour confirmer (ou infirmer!) les pronostics de mon logiciel Tetacalc, on peut déjà faire quelques comparaisons.
Ici par exemple, les paramètres lors d'une montée pleins gaz à 41 km/h. Comparaison avec le calcul de Tetacalc pour le moteur EMP N2830-850 et l'hélice APC 9x6E, à la même tension (14,94 V) et la même vitesse (soit environ 11 m/s), et pour une température extérieure de 20°C à 850 m d'altitude:
- un courant mesuré à 11,15 A, Tetacalc calcul 11,18 A,
- une vitesse de rotation de 8738 tr/min, Tetacalc calcul 8801 tr/min.
C'est plutôt prométeur !
Reste plus qu'à se familiariser tranquillement avec l'avion et tout son matos (les prochains vols se feront à la masse de 975g, avec une Lipo 4S1800mAh contre la 4S1000mAh actuelle, et l'OSD qui permettra d'avoir les paramètres de vol direct à l'écran)...