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Aerotrash

Essais en vol...

13 Juillet 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Essais en vol

Le Myrtille 2000 a volé aujourd'hui avec un léger surplus d'électronique embarquée, à la masse au décollage de 900g (contre les 690g du premier vol).

http://g.rouby.free.fr/Images/IMGP5027.jpg

 


Le but de ce vol était de constater la torsion de l'aile en vol, torsion non négligeable ! à l'origine d'une perte d'efficacité des ailerons à haute vitesse (> 80 km/h). Mais bon, rien de fâcheux. Une petite vidéo montre la déformation de l'aile lors de la manoeuvre des ailerons:

 

 

 

Et oui, quand même...


L'autre intéret de ce vol était de tester le système d'immersion, qui a fonctionné nickel. Etrange de se retrouver à nouveau "dans le cockpit".

 

Enfin, l'avion étant destiné à la dure tâche de faire des essais en vol pour confirmer (ou infirmer!) les pronostics de mon logiciel Tetacalc, on peut déjà faire quelques comparaisons.

http://g.rouby.free.fr/Images/data.jpg

Ici par exemple, les paramètres lors d'une montée pleins gaz à 41 km/h. Comparaison avec le calcul de Tetacalc pour le moteur EMP N2830-850 et l'hélice APC 9x6E, à la même tension (14,94 V) et la même vitesse (soit environ 11 m/s), et pour une température extérieure de 20°C à 850 m d'altitude:

- un courant mesuré à 11,15 A, Tetacalc calcul 11,18 A,

- une vitesse de rotation de 8738 tr/min, Tetacalc calcul 8801 tr/min.

 

C'est plutôt prométeur !

 

Reste plus qu'à se familiariser tranquillement avec l'avion et tout son matos (les prochains vols se feront à la masse de 975g, avec une Lipo 4S1800mAh contre la 4S1000mAh actuelle, et l'OSD qui permettra d'avoir les paramètres de vol direct à l'écran)...



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