Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aerotrash

Expérience sur le calcul de la puissance utile

10 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Motorisation électrique

 

J'ai fait quelques essais sur la manière de déterminer la puissance utile d'un brushless d'aéromodélisme.

J'ai donc fait tourner 3 hélices différentes avec les 3 réglages disponibles du contrôleur (auto, low et high timing). Le moteur est neuf, sorti de la boîte.

Caractéristiques constructeur du moteur:

-          Kv : 750  tr/min/V

-          Résistance: 130  (164 mΩ mesurés)

-          Poids: 76 g

 

Dans la cuisine!

image002.jpg

 

Les mesures sont enregistrées:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/Timing_test.jpg

 

J'utilise la formule suivante:

V = (n/Kv) + I.R

 avec n en tr/min.

Je ne connais ni R, ni Kv, les valeurs du fabricant étant peu fiables. Le Kv est "trouvé" de sorte que R varie linéairement avec les tr/min.

Auto timing, Kv = 860:

image004.jpg


Low timing, Kv = 791:

image006.jpg


High timing, Kv = 835:

image008.jpg


Toutes ensembles:

image010.jpg


J'ai aussi fais des tests à vide:

Timing

Prop

rpm

V

I

Auto

-

4339

5,49

0,68

Auto

-

5045

6,4

0,75

Auto

-

5433

6,9

0,75

Auto

-

5965

7,59

0,75

Auto

-

6634

8,47

0,76

Auto

-

7588

9,74

0,81

Low

-

4493

5,87

0,5

Low

-

5199

6,82

0,5

Low

-

5917

7,76

0,56

Low

-

6631

8,73

0,62

Low

-

7405

9,79

0,62

High

-

4759

5,96

0,75

High

-

5531

6,98

0,75

High

-

6290

7,96

0,81

High

-

7041

8,96

0,81

High

-

7828

10,02

0,81

 

Comme j'ai déjà une idée de R en fonction de n, je peux faire une estimation de RI², soit les "pertes joules" et trouver la puissance consommée par la seule rotation du rotor (P_rotor), que je suppose être une partie de la "puissance magnétique" P_mag = (n/Kv)*I.

Je peux ensuite en déduire la puissance utile P_u: 

P_u = P_mag -  P_rotor

Pour vérifier tout ça je fais appel aux données de l'UIUC (coeff d'hélices), donc sur une base "d'après dynamomètre".

image012.jpg

Les données maisons (from home) sont tirées des 3 séries avec timing différents... La différence constatée pour la 10x7SF n'est pas forcément surprenante, elle provient probablement d'une différence dans la forme de l'hélice.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article