Hélice quadripale : APC 9x6 - avant propos...
Bientôt au programme... une série de tests de quelques hélices APC de 9 pouces de diamètre et 6 de pas, dont la quadripale.
Le gentil facteur m'a apporté une 9x6 "sport" et la fameuse quadripale, auxquelles viennent s'ajouter une 9x6 "thin electric" (APC 9x6E) et une 9x6 "slow fly" (SF) déjà en stock.
Chacune de ces hélices présente une surface et forme de pale différente, de même pour le profil, en tout cas en ce qui concerne l'épaisseur relative.
Je n'ai malheureusement aucun moyen d'effectuer des mesures précises des dimensions, notamment l'angle de pale, ce qui est bien dommage...
APC 9x6SF:
La slow fly affiche 9,1 g sur la balance. La corde à 75 % du rayon (0,75R) est d'environ 23 mm pour une épaisseur max de l'ordre de 1,1 mm, laissant supposer une épaisseur relative de 5 %.
APC 9x6E:
L'électrique affiche un poids de 20,1 g. La corde à 0,75R est d'environ 17,5 mm pour une épaisseur max de l'ordre de 1,9 mm, laissant supposer une épaisseur relative de 11 %.
APC 9x6S:
La standard affiche un poids de 22,5 g. La corde à 0,75R est d'environ 17,1 mm pour une épaisseur max de l'ordre de 2,3 mm, laissant supposer une épaisseur relative de 13,5 %.
APC 9x6x4:
La quadripale affiche un poids de 24,8 g (seulement), la corde à 0,75R est de 14 mm pour une épaisseur max de environ 2,05 mm, soit une épaisseur relative de 14,6 %.
A noter que la quadripale est estampillée "long fiber composite" et qu'elle présente un aspect de surface légèrement différent.
La page de chez APC concernant les matériaux utilisés: http://www.apcprop.com/v/Research/research.html#materials
On a donc quatre hélices bien différentes. Les bipales sont assez bien connues et déjà testées (quoique pas en 9x6) par l'UIUC. Reste à voir comment s'en sort la quadripale, et si elle peut être envisagée pour autre chose qu'un apport "esthétique"...