Hélice quadripale : APC 9x6 - Tests en soufflerie
Le temps manquant, les premiers tests concernent uniquement l'APC 9x6 quadripale et, à titre de comparaison, l'APC 9x6 sport.
Je publie déjà les graphes, qui parlent d'eux-mêmes...
Coefficient de traction:
Coefficient de puissance:
Efficience:
Ici, la quadripale montre clairement des performances réduites par rapport à la bipale. Une fois de plus, le pas annoncé ne reflète pas vraiment le pas effectif, que l'on peut estimer d'après le rapport d'avancement à coefficient de traction = 0 (Pas = Diamètre * J(Ct=0)). Cela peut en partie expliquer la différence d'efficience entre les deux hélices, mais pas à ce point !
L'impact du nombre de pales sur les hélices à faibles reynolds semble exarcerbé par rapport aux hélices "grandeurs". Difficile de justifier l'utilisation d'hélices tri ou quadripales autrement que pour l'aspect esthétique, une augmentation de la vitesse de rotation donnera de bien meilleurs résultats, si le diamètre est limité.