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Aerotrash

L'UIUC augmente sa base de données

5 Février 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #TESTS HELICES

Le "groupe d'aérodynamique appliquée" de l'Université de l'Illinois vient juste d'ajouter de nombreux résultats de tests d'hélices à faibles reynolds à leur base de données en ligne (voir UIUC dans les liens).

En même temps, je me rends compte, tardivement (honte à moi), qu'il faut apporter à leur données une correction du coefficient de traction. A ma décharge, je pensais que la correction était déjà faite sur les valeurs publiées. En fait non...

Il s'agit de prendre en compte la traînée du support du moteur, ce qui conduit à un coefficient de traction corrigé plus important que celui publié... pourquoi faire simple...

Enfin... correction faite, je peux faire des comparaisons entre leurs résultats et les miens sur plusieurs hélices. 

Les comparaisons sont parfois bonnes, parfois moins bonnes...

Je prend directement les coefficients tels que je les ai entré dans Tetacalc, sachant que "mes" données inclues parfois une part d'extrapolation aux rapports d'avancement supérieurs au rapport d'avancement pour l'efficience max de l'hélice (à mes souhaits).

 

APC 8x4 Thin Electric:

Ici, les coefficients de traction (traits pleins) et de puissance (pointillés), puis l'efficience et le coefficient de vitesse-puissance (Cs):

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC8x4E.jpg 

 

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC8x4E(2).jpg

En bleu, l'APC 8x4E à 7000 tr/min d'après l'UIUC.

En rouge, l'APC 8x4E à environ 8300 tr/min telle que mesurée à la maison, via le moteur N2826-1350.

En vert, idem à environ 6500 tr/min et via le N2826-1000. 

 

La similitude est assez satisfaisante même si on voit bien à quel point de petites variations peuvent avoir une grosse incidence sur le calcul de l'efficience (bien visible autour de l'efficience max). 

On note aussi une différence assez marquée aux faibles rapports d'avancement et en statique, que j'ai bien du mal à interpréter.

 

APC 8x6 Thin Electric:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC8x6E.jpg

 

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC8x6E(2).jpg

 


En bleu, l'APC 8x6E à 6700 tr/min selon l'UIUC.

En vert, l'APC 8x6E à environ 6400 tr/min selon les tests maison.

Ici, la différence est plus marquée qu'avec la 8x4, essentiellement du fait d'une mauvaise extrapolation du coefficient de puissance aux rapports d'avancement supérieurs à 0,65 ainsi que d'une mesure de la poussée plus favorable à la maison. 

 

APC 9x4.5 Thin Electric:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x45E.jpg


http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x45E(2).jpg

En bleu, l'APC 9x4.5E à 6900 tr/min de l'UIUC.

En rouge, l'APC 9x4.5E de la maison à environ 6800 tr/min.

En vert, l'APC 9x4.5E de la maison à environ 8300 tr/min.

 

APC 9x6 Slow Fly:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6SF.jpg

 

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6SF(2).jpg

En bleu, l'UIUC à 6500 tr/min.

En vert, la maison à environ 4250 tr/min.

A noter qu'à 4250 tr/min, le test maison montre une hélice, en apparence, plus efficiente.

 

APC 9x6 Sport:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6S.jpg

 

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6S(2).jpg

En bleu, l'UIUC à 5000 tr/min.

En vert, le test maison à environ 5000 tr/min.

On voit encore une bonne similitude de la mesure de la poussée, sauf aux basses vitesses. Par contre, comme pour la 9x6 Slow Fly, une puissance consommée bien moindre à la maison.

 

APC 9x6 Thin Electric:

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6E.jpg

 

http://g.rouby.free.fr/PROPS_CHARTS/compAPC9x6E(2).jpg

En bleu, l'UIUC à 6700 tr/min.

En vert, le test maison à environ 4400 tr/min.

Même constat que pour les 9x6 Slow Fly et Sport.


 
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