Nouveau système de pivot pour la balance
Ouh le vilain bricolage !
Un update des pivots de la balance de la soufflerie:
La balance est maintenant montée sur roulements à billes... directement prélevés sur des moteurs "Mystery". Et tant qu'à faire j'ai recyclé le stator complet, sans cuivre bien sûr, bien pratique pour positionner le tout.
L'ancien système était simplement posé sur les pointes de deux vis, c'était certes très stable (et si...) avec un excellent retour à 0 après un test, mais ça limitait la mesure d'une poussée "négative" (poussée - traînée < 0) et par là empêchait d'atteindre des rapports d'avancement (J=v/nD) élevés avec certaines hélices. Le nouveau système à roulements semble un peu plus flottant, sans être dramatique puisque jusqu'à présent il retrouve la tare initiale à moins de 1g près après un test. Mais il permet une bonne mesure de la traînée à des valeurs largement supérieures à précédemment, cela ouvre la porte à une augmentation de la vitesse maximum de la soufflerie.
Cool.
Bien sûr, il faut calibrer le nouveau système.
J'ai deux balances de précision, enfin... capable de donner une valeur à 0,1g, ce qui est pratique (et pas cher, "made in china"...), mais que mesure-t-elle vraiment ? Pour le savoir, j'ai pesé des pièces de 1 francs qui me reste sur les bras. Une pièce de 1 franc doit peser exactement 6 g, quinze pièces doivent donc peser 90 g. Ma balance de référence donne 89,8 g pour quinze pièce de 1 franc. OK, ça semble pas mal, je chipote pas pour 0,2 %...
Ensuite j'ai ressorti l'engin de la mort à calibrer la balance.
Et refait la courbe poids mesuré / poids appliqué:
Youpla, ça semble pas mal, je pourrais même me passer d'une correction si j'étais vraiment flemmard (je le suis...).
Allez hop, demain peut-être, mesure de la traînée du support moteur...