Premier vol du Myrtille 2000 !
Premier vol ce jour d'un projet initié en décembre dernier, soit il y a près de 7 mois ! pas que la construction était laborieuse, non, non, juste lente...
Enfin bon, aujourd'hui le grand jour !
Un petit récapitulatif de l'engin:
Envergure : 1,25 m
Surface alaire : 22,2 dm²
Masse au décollage (ce jour) : 690 g
Pour ce premier vol, la propulsion était assurée par un brushless de 62g, de kv=800 environ, entraînant une APC 9x6 thin electric, le tout pompant les watts d'une lipo 4S 1000 mAh. Le système n'est pas passé par le wattmètre, mais la puissance consommée au décollage avoisine les 200 W, donc relativement confortable.
Le cahier des charges imposait une couleur flashy pour un avion facilement repérable même planté dans un arbre, donc au final : bleu ciel dessous, nuances gris vert sur le dessus (trop galère les couleurs flashy)... autre point du cahier des charges, respecté celui-là : l'avion entre dans la twingo.
Ah, et l'avion a finalement été baptisé "Myrtille 2000", une idée de ma chère et tendre, en hommage à la magnifique couleur originale de la mousse. Nom adopté, faute de mieux.
Donc le premier vol: pas un pet de vent, conditions idéales, etc. l'avion s'élance comme sur des rails, pas touché les trims une seule fois pendant tout le vol (merci PredimRC pour le centrage, nickel). Les ailes prennent une légère courbure, rien de surprenant mais je tenterai pas les boucles à grandes vitesses (c'est pas le but).
La profondeur est molle mais pas de trop, c'est plutôt reposant et tranquille, les ailerons ne sont pas non plus trop sensibles, juste ce qu'il faut, la direction est un peu juste, en butée en virage.
Atterrissage à une vitesse ridiculement lente comparativement au Yak-3, posé comme une fleur.
En bref : au poil.
Reste plus qu'à y charger une batterie 2 fois plus grosse et 150g d'électronique et ça fera un très bon avion d'essai.
A suivre...