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Aerotrash

Premier vol du Yak-3 FPV

12 Août 2013 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Yak-3 au 1-12ème

Et voila... hier donc le Yak-3 a fait son premier vol, et son deuxième dans l'après-midi...


 

Sans problème particulier !

Bien sûr, l'avion est une petite boule de nerf... ça secoue pas mal.

Le lancer, ma première source d'inquiétude, s'avère plutôt pépère. Une fois en l'air les commandes sont un peu lourdes aux ailerons, la profondeur est assez sensible.

Le vent le secoue un peu, ça tremblotte mais la trajectoire reste relativement assez nette. Quelques frétillements des servos (visibles par le servo du panoramique de la caméra) signalent une mauvaise réception dans certaines conditions, la portée et les position et direction de l'antenne de réception par rapport à l'émetteur, c'est clairement sensible quand l'antenne me pointe directement.

Visiblement le récepteur est sensible à la proximité avec la vidéo, mais je n'ai pas bien d'autre solution avec un avion si petit.

Le FPV sans OSD c'est pas si mal non plus ! le problème, c'est qu'on sait pas où on en est avec la batterie. J'ai donc récupéré le mini voltmètre d'une vieille radio, en série avec une résistance de 6.8k pour calibrer à peu près pour une Lipo 3S, le tout avec 2 broches pour se connecter à la prise d'équilibrage de la batterie de propulsion. Pour 8 grammes et 0 euros supplémentaires ça me fait une "jauge de carburant" visible depuis la caméra...

Pour la suite, je dispose de 3 batteries susceptibles d'être utilisées dans le Yak, une 3S 1000 mAh, une 3S 1300 mAh et une 4S 1000 mAh. L'idéal sur le terrain serait de pouvoir faire la transition 3S / 4S en ne changeant que l'hélice si nécessaire.

En utilisant Tetacalc je peux me faire une idée de l'engin que j'ai entre les mains.

Avec les mensurations de la bête, je peux faire une première approche de son aérodynamique:

http://g.rouby.free.fr/Images/yak%20dim.jpg

Avec la méthode de Stanford pour le calcul de la traînée parasite, et une petite estimation grossière de la trainée des éléments ajoutés (caméra, antennes, "radiateur ventral", etc.).

Le profil Clark YH du Yak est simulé en utilisant "l'extrapolateur" de profil NACA (épaisseur 13 % et cambrure 2,5 %) :

http://g.rouby.free.fr/Images/yak%20foil.jpg

Rentrer plus dans le détail serait un peu vain... donc au final, le modèle aérodynamique est exporté vers la page "aircraft" où il ne reste plus qu'à entrer la masse à vide de l'appareil (sans moteur ni batterie), soit dans les 380 g :

http://g.rouby.free.fr/Images/yak%20aft%20data.jpg

Bon, j'ai quand même réduit un peu le Cz max de 1,2 à 1, jugé trop optimiste (mais c'est pas prouvé !!).

Le moteur précédemment retenu pour tourner l'APC 8x6E en 3S 1300 mAh était donc un 2826 (dimensions extérieurs) de 1200 tr/min/V de KV.

Ça tombe bien il est dans la base de données... :)

Poussée et puissance consommée avec les 3 batteries en gardant l'APC 8x6E :

http://g.rouby.free.fr/Images/3batt%208x6.jpg

La bleue c'est donc avec la 3S 1000 mAh. Un peu plus puissante avec la 3S 1300 mAh en rouge. Un gros coup de punch avec la 4S 1000 mAh en vert, mais là ça fait même un peu trop.

On s'orienterait plus volontier vers une hélice de 7 pouces, APC 7x5E et APC 7x6E. Comparaison entre la 4S 1000 mAh et une 7x5 (rouge), la 4S 1000 mAh et une 7x6 (vert) et la 3S 1300 mAh et une 8x6 :

http://g.rouby.free.fr/Images/7x5%20et%207x6.jpg

Restera plus qu'à tester tout ça...


 



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