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Aerotrash

Prochainement : tests en soufflerie...

20 Avril 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

Et c'est reparti pour les tests d'hélices en soufflerie. Après quelques déboires, toujours pas complètement résolus malheureusement.

 

Le nouveau moteur a bien été livré, mais il reste 2-3 soucis... déjà, il faut le fixer, ensuite il faudra essayer le contrôle de la vitesse...

Donc pour l'instant, la soufflerie tourne sur l'ancien moteur fatigué... mais bon, elle tourne c'est déjà ça !

 

Au programme, tests de quelques hélices populaires, les GWS 8x4 et 9x5 en bi et tripale.

 

Pour l'instant, c'est calibration...

 

Pour la mesure de la poussée:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/photo%20calib.jpg

L'engin de la mort qui permet d'appliquer une force connue au niveau de l'axe du moteur (désolé, je n'ai pas convertit les valeurs relevées sur la balance en newton, donc oui je parle d'une force avec des grammes...).

La balance peut ainsi être calibrée:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/calibbal.jpg

 

Ensuite, ça se corse avec la mesure de la traînée du support du moteur. En première impression, ça semble ne pas avoir bougé par rapport à ce que j'avais établi précédemment, sauf à vitesse maximale...

http://g.rouby.free.fr/DOCS/traineenac2.jpg

Bon, aujourd'hui j'ai fait le test un peu à l'arrache (pas trop pris le temps de laisser l'anémomètre se stabiliser correctement). Mais la valeur trop basse de la traînée à pleine vitesse est quand même problématique, 5g d'erreur ça passe pas inapercu et surtout je ne me l'explique pas.

C'est pas la première fois que je constate le phénomène, sans pouvoir le lier formellement à quelque chose, si ce n'est le poids du moteur! Bizarre, bizarre... Un soucis de vibration peut-être ? d'écoulement de l'air ?

Pfff... c'est pas encore gagné !



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