Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite 3)
J'ai passé une APC 8x4E en soufflerie, encore une fois pour comparer avec de précédents résultats, et un soucis au niveau du tube de pitot se précise, du moins à basse vitesse:
Coefficient de traction:
Coefficient de puissance:
Efficience:
Les points jaunes représentent les nouvelles mesures, les rouges représentent une même hélice, mais tournant légèrement plus vite.
Tout est conforme à ce à quoi on pourrait s'attendre, excepté le coefficient de traction à J=0,08 (et à priori il en va de même pour la puissance, mais c'est moins flagrant). Là, on peut franchement soupconner le tube de pitot de sous estimer les faibles vitesses.
C'est parti pour une vérification avec l'anémomètre!
Au cours du test, j'ai aussi relevé la vitesse indiquée par l'anémomètre, puis appliqué la correction de rigueur:
Bon, normalement l'anémomètre met un certain temps à se stabiliser, donc ici la précision est très mauvaise, mais on voit quand même clairement l'erreur du tube de pitot à basse vitesse.
Reste à voir si on peut appliquer une correction valable.
Même comparaison, avec plus de détail:
La corrélation est bonne au delà de 10 km/h, mais il semble que les fluctuations des mesures du tube de pitot soient plutôt aléatoires en dessous... ça va m'obliger à relever les valeurs de la vitesse manuellement... flûte...