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Aerotrash

Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite)

14 Décembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Soufflerie

Pour trouver la puissance utile, puissance à l'axe, puissance en sortie, comme il plaira de l'appeller, il faut déjà commencer par trouver sous quel Kv tourne notre moteur en "low timing".

Pour cela, j'utilise donc ma méthode, déjà éprouvée... Pour l'instant, il s'agit d'une première approximation, on pourra affiner au fur et à mesure des tests et de la multitude de données qu'ils produiront.

Le "trouveur de moteur" de ma feuille de calcul Tetacalc indique que pour un Kv de 1084 tr/min par volt, les valeurs calculées de la résistance dynamique (qui n'est une résistance que pour les besoins du modèle, les fondements physiques sont complexes) varient linéairement en fonction de la vitesse de rotation:

 

http://g.rouby.free.fr/DOCS/Rd_N2826-1000.jpg

Partant de ce résultat, on peut s'en servir pour calculer la f.e.m. dans les mesures à vide faites précédement, dans le but de trouver la puissance consommée due à la simple rotation du rotor.

Evidemment, on peut calculer cette puissance de plusieurs manières, probablement plus simples, avec une différence plus que minime, mais bon...

http://g.rouby.free.fr/DOCS/Po_N2826-1000.jpg

On préfèrera utiliser pour la suite la valeur basse, les autres étant probablement surestimées par le fait que le contrôleur pédale dans la semoule.

Cette puissance, qui est donc une puissance perdue puisqu'elle ne fournit aucun travail utile, sera nommée Po, puissance à vide.

Comme on connait désormais le Kv (1084 tr/min par volt), on peut en déduire la f.e.m. dans les mesures avec hélice:

f.e.m. = n / Kv  ,    où n est le nombre de tr/min.

On peut alors en déduire une première puissance, que j'appelerais (peut-être à tord!!) la puissance magnéto-motrice (Pmm), qui correspondrait à:

Pmm = Po + Putile.

On peut alors facilement trouver la fameuse puissance utile (Putile):

Putile = Pmm - Po.

D'une certaine manière, la Pmm correspond à la puissance d'entrée, soit simplement P = U.I, moins les pertes Joules (Pj = R.I²)...

C'est bon? tout le monde dort?

La où ça devient intéressant, c'est lorsque l'on compare la Putile telle que calculée ici avec celle que l'on obtient d'après les données UIUC (propeller database, University of Illinois, mesure du couple au dynamomètre, et pas du bas de gamme), comme précédement pour la poussée:


http://g.rouby.free.fr/DOCS/9x45_N2826-1000.jpg

http://g.rouby.free.fr/DOCS/10x7_N2826-1000.jpg

La petite variation que l'on observe pour la 10x7SF, franchement, je pourrais m'en satisfaire... mais le pire c'est que c'est ce à quoi je m'attendais, comme vu précédement cette hélice donne également une poussée légèrement supérieure et cet écart de puissance a déjà été constaté d'après les mesures faites sur un autre moteur. Tout est normal !! La précision est même franchement excellente.


 
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