Retour sur la mesure de la puissance...
Suite à mon précédent article, avec les comparaisons entre les données de l'Univesité de l'Illinois et les miens, je me pose quelques questions existencielles...
Pour rappel, voici les résultats en terme de poussée et de puissance pour la 9x6 sport de chez APC:
Le tout ramené en coefficients de poussée et de puissance (bleu = UIUC ; vert = cormaranche en bugey).
Je suis bien sûr ravie de voir la similitude entre les courbes du coefficient de poussée (ou de traction). Les valeurs en statique (à J=0) sont bien cohérentes, de même passé les J=0,35. Entre c'est moins bon, mais je m'attribue la faute sans problème, les premiers valeurs "dynamiques" tant faites moteur de la soufflerie OFF, et vu la position de l'anémomètre je veux bien croire qu'il y ai quelques erreurs à ce niveau.
Toutefois, la mesure de la vitesse et de la traction est plutôt satisfaisante.
Au niveau du coefficient de puissance par contre, la différence me pose problème, et franchement je n'ai pas de réponse.
La différence semble importante pour n'être qu'une simple variation due à des écarts de dimensions lors de la fabrication, et puis dans ce cas ça devrait toucher la poussée aussi.
Peut-être est-ce une erreur dans la modélisation du moteur que j'ai utilisé pour le test, mais en recoupant plusieurs mesures en statique, avec différents moteurs, je retrouve le même écart:
J'ai utilisé la 9x6S pour plusieurs tests de moteur, les N2826-1200, N2830-750, -850 et -1000 et le N2836-1120, soit 5 moteurs.
Le coefficient de puissance en statique de la 9x6S est représenté par les ronds rouges sur le graphe ci-dessus, et donc calculé d'après les tests de ces 5 moteurs... en bleu, c'est le coefficient de puissance d'après l'UIUC...
La différence est notable, on voit quand même les effets de la vitesse de rotation (baisse sensible du coefficient avec les tr/min), similaire dans les 2 cas.
La précision avec la méthode "je connais bien mon moteur et j'en déduis la puissance" semble équivalente à celle du dynamomètre du labo de l'UIUC, si ce n'est cet écart inexplicable...