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Aerotrash

Tetacalc 2.23 !

10 Avril 2013 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Calcul de motorisation - Tetacalc

Je mets en ligne la version 2.23 de Tetacalc, avec pour principale nouveauté une refonte totale des calculs aérodynamiques.

Une nouvelle feuille ("aerodynamics") permet de créer la polaire du modèle, d'après sa géométrie et les paramètres du profil. Dans un soucis de conserver une certaine simplicité d'utilisation (ça reste complexe, il faut bien le reconnaître !), des paramètres approximativement estimés peuvent être calculés automatiquement.

La principale source d'inspiration pour les calculs aérodynamiques est le livre Aircraft Design : A Conceptual Approach de Daniel P. Raymer.

 

I put online Tetacalc version 2.23, with a new aerodynamic calculations.

A new sheet ("aerodynamics") creates the polar of the model, according to its geometry and the airfoil parameters. For the sake of maintaining some ease of use (it is complex, it must admit!), roughly estimated parameters can be calculated automatically.

The main source of inspiration for aerodynamic calculations is the book Aircraft Design: A Conceptual Approach by Daniel P. Raymer.


 

Les dimensions du modèle sont renseignées puis Tetacalc calcule le coefficient de traînée parasite minimum, selon le nombre de Reynolds.

The dimensions of the model are indicated and Tetacalc then calculates the minimum parasite drag coefficient depending on the Reynolds number.

http://g.rouby.free.fr/Images/3vues_furax.jpg

La portance du modèle (3D) est ensuite dérivée de celle du profil 2D. Elle peut également être directement paramétrée. 

The lift of the model (3D) is then derived from the 2D airfoil's. It can also be set directly.

 

Coefficient de portance selon l'angle d'attaque (alpha), du profil 2D au modèle 3D complet :

Lift coefficient versus angle of attack (alpha), from 2D airfoil to the complete 3D model:

http://g.rouby.free.fr/Images/2D_3D.jpg

 

Le coefficient de portance selon la traînée du modèle, à différents Reynolds :

Lift coefficient versus drag coefficient of the model at different Reynolds:

http://g.rouby.free.fr/Images/CZ_CX.jpg

 

Un module permet de simuler approximativement un profil du type NACA à 4 chiffres (du NACA 0409 au NACA 6418) :

A module simulates approximately a 4-digit NACA airfoil (from NACA 0409 to NACA 6418):

http://g.rouby.free.fr/Images/profil_app.jpg

Mais il est possible de s'inspirer de n'importe quel profil d'après des polaires issues de tests en soufflerie ou de souffleries numériques type XFoil. 

But it is possible to be guided by any airfoil with polar from wind tunnel tests or numerical wind tunnel like XFoil.

 

Enfin, un autre module permet la prise en compte de la traînée supplémentaire engendrée par des éléments tels que antennes et caméra de FPV.

Finally, another module allows the inclusion of the additional drag caused by items such as antennas and FPV camera.

 

Tout cela est assez complexe et risque de paraître fastidieux, il est donc également possible de ne se servir que de l'envergure, de la surface alaire et d'une estimation du coefficient de traînée parasite minimal.

All this is quite complex and may seem tedious, so it is also possible to use only the wingspan, the wing area and an estimate of the minimum parasite drag coefficient.

 

Autre nouveauté, le calcul des performances en virage : il est désormais possible d'incliner le modèle pour un virage à altitude constante, en stipulant le facteur de charge (feuille "motor"):

Another new feature, the calculation of in turn performance: it is now possible to bank the model for a turn at constant altitude, stating the load factor (sheet "motor"):

http://g.rouby.free.fr/Images/turn.jpg

 

D'ici quelques temps, je complèterais les tutos.

Within a few days, I will supplement the tutorials.

 

Tetacalc - Logiciel de calcul de propulsion électrique

Tetacalc - Electric propulsion calculator


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