Tetacalc 2.24 ! suite !
Alors... la suite...
Je crois que le mieux c'est encore de commencer par l'utilisation la plus basique qui soit de Tetacalc.
4- Paramétrer un modèle : au plus simple !
a) Feuille aircraft:
Sur cette feuille vous devriez voir ça :
On y voit donc bien les 3 modèles, bleu, rouge et vert. C'est là que l'on paramètre la cellule du modèle, son aérodynamique et sa masse.
(ATTENTION ! si la colonne bleue apparaît en rouge vif, c'est qu'il faut cliquer sur le panneau interdiction, tout en haut à côté de "Depuis aerodynamics". En effet, dans ce cas c'est le modèle en cours d'édition sur la feuille aerodynamics qui remplace le modèle bleu.)
Au plus simple, il suffit d'entrer les valeurs de l'envergure, la surface alaire, le CXp min et le poids à vide.
Le CXp min, c'est le coefficient de traînée parasite minimal (minimal relativement à l'angle d'attaque). Bon, d'accord c'est un peu barbare comme terme ! Aller, on peut faire un tour sur wikipedia ou faire une recherche sur la traînée et ses différentes composantes, ça peut pas faire de mal !
La valeur du CXp min ne tombe pas du ciel malheureusement. Les données en la matière, concernant les modèles réduits, sont archi rares. En première approximation, on pourrait suivre les valeurs suivantes :
- planeurs, racers, hotliners : CXp min autour de 0,015,
- avions classiques assez fins : CXp min autour de 0,03,
- avions classiques avec quelques détails : CXp min autour de 0,04,
- avions avec beaucoup de protubérances, haubans, trains, flotteurs, etc. : CXp min > 0,05.
Cela reste des suggestions !
Ensuite, Tetacalc a un système d'alerte qui prévient l'utilisateur si certaines limites sont dépassées :
Si on veut pas avoir en permanence des messages d'erreur, il faudra renseigner dans l'ordre (de haut en bas):
- la température max du moteur jugée acceptable,
- la durée des phases pleins gaz (la température moteur est calculée comme celle atteinte au bout de cette période),
- l'autonomie minimale en plein gaz jugée acceptable,
- le taux de décharge maxi jugée acceptable,
- la charge alaire max,
- le facteur vitesse/charge max (je reviendrai la dessus plus tard !),
- le reste est optionnel, et parle de lui-même !
Rien de plus n'est nécessaire sur cette feuille !
b) Feuille motor:
Et bien, une fois qu'on a son avion, il faudra lui trouver un moteur.
Au plus simple, il faut utiliser les moteurs "custom". On commence par les sélectionner dans les listes ici :
Il faut aussi préciser le nombre de moteurs dans la case juste à gauche (ici 2x... signifie donc un bimoteur !).
Une fois les moteurs custom sélectionnés (Custom blue pour le bleu, Custom red pour le rouge, Custom green pour le vert...), les tableaux des moteurs génériques doivent apparaître en jaune, ici :
Maintenant, il suffit de renseigner le poids et le KV de chaque moteur. Les 3 facteurs devraient être laissés à 1, ce sont juste des facteurs d'ajustement.
On peut commencer par entrer des valeurs au pif, et les préciser par la suite...
C'est tout pour cette page !
c) Feuille propeller:
Il s'agit maintenant de sélectionner des hélices.
Là, il faut se familiariser avec le fonctionnement de la base de données. Elle contient à ce jour 1984 tables de coefficients d'hélice ! (dont la grande majorité, 1491, de tables issues de simulations, le reste de tests en soufflerie). Il s'impose de faire un tri pour une utilisation plus simplifiée.
Le tri s'opère ici :
Par exemple, ci-dessus, seules les tables des hélices de type APC - sport, APC - Thin Electric et Graupner CAM, issues des tests pratiqués par l'UIUC, d'un diamètre de 7 à 9 pouces et d'un pas de 4 à 9 pouces, apparaîtront dans les listes.
A noter qu'il est également possible de trier selon les tr/min auxquels les paramètres ont été enregistrés (ces tr/min n'impose pas que la table soit utilisée à ces tr/min dans le calcul, même si c'est préférable).
Il faut comprendre qu'il est préférable de ne pas utiliser deux sources (souffleries) différentes pour faire des comparaisons !
Les tables peuvent ensuite être simplement sélectionnée ici :
Pourquoi plusieurs tables par hélices ? voir ici.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui pour les hélices.
d) Feuille batteries:
Pour les accus, il faut entrer les paramètres ici :
Bon, pour l'instant il n'y a que les LiPo qui sont simulées... pour les autres il faudra se contenter d'entrer une tension constante.
On aura besoin uniquement du nombre d'éléments, de la capacité, du pourcentage de charge (ou le nombre de mAh déjà consommées).
Le reste est calculé tout seul...
Voila, voila...
e) Feuille air:
Et pour finir, les conditions météo !
Non, tout bêtement on cherche la densité de l'air :
On peut remplir un ou plusieur des paramètres: altitude, pression, température, humidité relative. Les paramètres non renseignés seront remplacés par l'équivalent à l'altitude renseignée selon l'atmosphère standard. On peut donc se contenter de l'altitude et de la température si l'on veut.