Un nouvel avion, le LUMI (4)
Le sillet étant fait d'un bois trop tendre, j'ai dû mettre un petit tube en laiton de protection:
Finalement, voilà l'engin à découper des ailes trapézoïdales, version "low cost":
Avec donc la planche où sont fixés les gabarits (amovibles bien sûr). Le parallèlisme du mouvement de la scie par rapport aux gabarits est assuré par un manche en alu guidé par deux planches verticales.
Ces dernières sont fixées sur une planche horizontale, elle même fixée à la première planche avec des serres-joints, histoire de pouvoir ajuster la position et l'angle de l'une par rapport à l'autre...
La dernière planche, posée sur le dessus, est juste là pour surélever la plaque de polystyrène.
Les deux planches verticales sont positionnables à souhait via les serres-joints. L'angle entre le manche en alu et la scie (dans le plan horizontal) est également réglable:
Donc au final, plein de trucs réglables qu'il a fallu régler... pour que le guide suive le gabarit avec précision, et que son copain de l'autre côté en face autant...
Les deux planches qui guident le manche en alu doivent être écarter suffisamment pour ne pas gêner le mouvement, mais pas trop pour ne pas avoir de débattement. Naturellement, les deux planches bloquent le manche, la vis et les écrous ci-dessous permettent de corriger l'écartement:
Finalement, le système marche plutôt bien malgré une légère imprécision au niveau du bord d'attaque, facilement corrigeable d'un coup de papier de verre.
Et hop, deux demi-ailes: