Un nouvel avion, le... truc (5)
Trouver un nom c'est toujours la misère...
Mon choix d'aile ne me satisfaisant pas (allongement trop faible, trop lourde, avec des performances potentiellement pourries...), j'ai réétudié la chose en misant sur une aile, toujours rectangulaire, de 1,1 m d'envergure et 20 cm de corde.
Je mise sur un poids, en charge, de l'ordre des 700 à 800 g.
Un avion de ce poids, avec une telle aile, devrait décrocher un peu en dessous des 30 km/h, ce qui correspond à un nombre de reynolds autour des 100000. A environ 80 km/h, soit une bonne vitesse de croisière soutenue, on aura un reynolds à 300000 environ.
Je suis donc parti sur un profil SD7003, chopé sur la database de l'UIUC:
C'est plutôt un profil de planeur apparemment, mais il présente des aspects plutôt intéressants.
Il est fin, donc léger, et comme je compte pas faire de l'acro ou de la course ça sera bien suffisamment solide.
Il conserve de bonnes qualités aux faibles nombres de reynolds, ci-dessous la polaire à environ reynolds = 100000 (vert), 200000 (rouge) et 300000 (bleu).
(Coefficient de traînée en abscisses, coefficient de portance en ordonnées).
Enfin, il offre un coeff de portance max honorable à la vitesse d'approche, et quand même une bonne finesse aux faibles angles d'attaques (à grandes vitesses par exemple).
Bref, ça semble un bon compromis.
Un peu de trigonométrie et j'ai les traits de découpe pour les gabarits (tenant compte de l'épaisseur des guides, de 3 mm de diamètre):
Et zou, dans la machine à découper les ailes rectangulaires...
Au final, dans un superbe mauve, le premier essai semble concluant, ici le profil découpé sur une feuille et posé sur le profil découpé dans le polystyrène:
C'est l'image la moins flatteuse... à cause de l'angle de vue, on va dire...
Ici, on voit bien que le profil original est plutôt bien respecté:
Quoiqu'il en soit, les performances réelles seront surement assez éloignées de celles des tests de l'UIUC, mais bon, peut être pas tant que ça !