Comment ajouter un moteur à la base de données
Vous pouvez ajouter un moteur à la base de données via les feuilles motor_finderetIo_finder.
Tout d'abord, il faut faire quelques mesures (ou en trouver sur le web ou ailleurs).
Installez votre moteur sur le banc.
Choisissez plusieurs hélices de tailles différentes, ni trop petites, ni trop grosses (veillez à ne pas crâmer le moteur !!).
Il ne devrait pas y avoir de problème si vous ne disposez que d'une batterie pour faire les tests, l'important étant de faire varier les tr/min, mais le mieux est quand même de pouvoir faire varier les tensions (avec des batteries 2S, 3S et 4S, etc... par exemple).
Mesurez les volts, les ampères et les tr/min, pleins gaz.
Essayez de faire des mesures rapides pour que la température du moteur reste à peu près la même.
Au final, vous devez obtenir quelque chose comme ça (ici avec un moteur de Kv 1000):
Propeller | Voltage | Current | RPM |
APC 9x6S | 6,04 V | 4,44 A | 4969 |
7,42 V | 5,97 A | 5917 | |
11,39 V | 10,95 A | 8354 | |
APC 10x7E | 6,21 V | 6,70 A | 4699 |
7,46 V | 8,64 A | 5430 | |
11,10 V | 14,57 A | 7307 | |
APC 7x6E | 6,15 V | 2,74 A | 5404 |
7,48 V | 3,59 A | 6431 | |
11,17 V | 6,45 A | 9161 | |
14,79 V | 10,05 A | 11551 | |
APC 8x6E | 6,15 V | 4,02 A | 5145 |
7,35 V | 5,24 A | 6009 | |
11,15 V | 9,80 A | 8419 |
Ensuite, faites la même chose mais "à vide", sans hélice:
No Load | 6,06 V | 0,60 A | 5719 rpm |
7,97 V | 0,71 A | 7481 rpm | |
10,10 V | 0,79 A | 9413 rpm | |
12,04 V | 0,91 A | 11197 rpm | |
14,05 V | 0,97 A | 13038 rpm |
Puis, allez sur la feuille motor_finder dans Tetacalc et entrez les données (pas les données à vide !!!) ici:
Seuls les volts, les ampères et les tr/min sont vraiment nécessaires. Attention à ne pas déplacer les cellules, ni les supprimer, vous pouvez les effacer par contre.
Après, entrez le Kv théorique ici:
Vous devriez obtenir ce graphe:
Il montre la résistance du système calculée d'après les mesures et le Kv théorique.
Et ce graphe:
Il montre l'erreur entre les ampères réels et ceux calculés, pour l'instant.
Aussi, vous devriez voir ça:
Cela signifie que, pour le moment, le modèle retrouve les ampères réels avec une erreur moyenne de 4,19 % et une erreur max de 11,41 %.
Maintenant, le jeu est de réduire ces erreurs !
Vous pouvez le faire en jouant avec les "+" et les "-" sous le Kv théorique (ils augmentent et diminuent le Kv par incréments de 1, 10 ou 100). Cliquez sur les "+" et les "-" et regardez ce qui se passe du côté de l'erreur moyenne.
Au bout d'un moment, vous devriez trouver un Kv pour lequel l'erreur est la plus faible. Dans ce cas vous devriez avoir:
Ici, la resistance du system est plus ou moins en relation linéaire avec les tr/min, et R² est proche de 1.
Et:
Ici la ligne rouge devrait être horizontal.
Pour l'instant, vous devriez avoir trouvé le Kv effectif du moteur, et la relation entre la resistance apparente du system et la vitesse de rotation:
Ici:
Vous avez aussi une valeur qui est (devrait être!) proche de la valeur réelle de la résistance de l'armature du moteur:
(J'ai mesuré la résistance de l'armature de ce moteur à 0,140 ohms à 23°C!)
Maintenant vous devez trouver le courant à vide.
Si vous n'avez qu'une seule valeur du courant à vide, c'est très simple, entrez la ici:
Si vous avez plusieurs valeurs, laissez la cellule vide et allez sur la feuille Io_finder.
Ensuite, entrez les valeurs des mesures à vide ici:
Tetacalc devrait alors trouver une formule appropriée qui retrouve les valeurs mesurées. Mais vous pouvez entrer l'exposant manuellement si vous voulez:
Maintenant que vous avez trouvé le courant à vide selon les tr/min, vous pouvez retourner sur la feuille motor_finder et entrer les informations manquantes:
Le nom et le poids du moteur, la température du moteur pendant les tests (vous pouvez aussi laisser celle là vide), et éventuellement la source des données (ça peut être une page web).
Au final, une fois que c'est terminé, vous pouvez cliquer ici:
Cela envoi les données dans la base de données...