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Aerotrash

Tetacalc - Modèle de calcul de la traînée

Tetacalc utilise deux modèles pour calculer le coefficient de traînée parasite de l'avion.

Le premier modèle (Stanford) est dérivé de la méthode donnée sur le site de l'Université de Stanford.

 

Le deuxième modèle est dérivé de l'ouvrage de Daniel Raymer Aircraft design : a conceptual approach.

 

Les deux modèles utilisent la géométrie de l'avion pour calculer ce qui correspondrait sur une polaire à CX mini :

http://g.rouby.free.fr/Images/CX%20mini.jpg


A noter que ces modèles ne servent qu'à calculer le CX mini, pas la polaire complète.

Le modèle "d'après Stanford" donne un CX mini légèrement plus élevé que le modèle "d'après Raymer", et une influence des Reynolds plus marquée (la tendance à traînée plus à basse vitesse est plus marquée).

Le modèle "d'après Stanford" est le modèle par défaut.

La différence entre les deux modèles sera... toute relative...

 

L'incertitude reste grande dans les deux cas

 

 

 

Tetacalc uses two models to calculate the parasite drag coefficient of the aircraft. 

The first model (Stanford) is derived from the method given on the website of Stanford University

 

The second model is derived from the book of Daniel Raymer : Aircraft design: a conceptual approach. 

 

Both models use geometry of the plane to calculate what would be the CDmin. 

Note that these models only serve to calculate the CX mini, not the full polar. 

The "Stanford like" model provides a CDmin slightly higher than the "Raymer like" model, and a more pronounced influence of Reynolds (the tendency to drag more at low speed is greater). 

The "Stanford like" model is the default one. 

The difference between the two models is ... all relative ... 

 

 

The uncertainty remains high in both cases.

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