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Aerotrash

Top articles

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (1ère partie)

    06 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (1ère partie): Le sujet d'étude est ce petit Yak-3, réplique au 1/12ème légèrement adaptée à la motorisation électrique : Il s'agit en fait du 5ème Yak-3 que j'ai construit, une variante simplifiée et allégée, capable...

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (2ème partie)

    06 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (2ème partie) La construction du Yak-3 est une épopée dont on peut trouver les images ici. Les deux images suivantes montrent les différences dans la disposition de l'intérieur du fuselage, entre la version lourde standard...

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (3ème partie)

    08 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Les performances d'une hélice de 7 pouces, APC 7x6E: Une hélice 7x6 semble être un bon choix pour le moteur de 51g et la batterie. En tout cas pour l'APC "Electrique". J'en ai testé une en soufflerie, j'ai pas la photo, alors celle-là fera l'affaire:...

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (4ème partie)

    14 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Premier vol le 29 octobre: Le premier vol s'est déroulé sans surprise, mais stressé quand même malgré déjà des dizaines de vols sur d'autres Yak plus lourds et plus puissants... Le déséquilibre en roulis dû à la position un peu scabreuse du tube de pitot...

  • Mesurer la vitesse dans la soufflerie

    17 novembre 2011 ( #Soufflerie )

    La vitesse de l'air telle que mesurée par des instruments est appellée IAS (indicated airspeed) dans le texte qui suite, alors que la vitesse réelle de l'air est appellée TAS (true airspeed). Instruments de mesure: Anémomètre fixe: L'anémomètre en position...

  • Deux hélices "carrées": Graupner 7x7 super nylon et APC 7x7 sport.

    20 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    English version Hier et aujourd'hui, j'ai testé ces deux hélices en soufflerie, selon la "procédure standardisée"!! , si l'on peut dire, que j'ai mis au point dernièrement... Chaque test dure entre 6 et 7 minutes environ, selon le schéma suivant: - hélice...

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (5ème partie)

    22 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Dans sa config actuelle, on peut sortir toutes sortes de chiffres pour apprécier les performances du Yak-3: Rappel de la config: Yak-3 au 1/12e: Envergure: 78 cm Surface Alaire: 9,9 dm² Charge Alaire: 48 g/dm² Masse "prêt à décoller" : 480 g (avec 40g...

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (6ème partie)

    22 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Quelques indicateurs: Les choix de motorisation se font en général selon toutes sortes d'indicateurs, dans le but de répondre aux questions de la puissance nécessaire selon le poids de l'avion, ce que l'on veut en faire, etc. Le rapport puissance/poids...

  • APC 7x8 Sport

    23 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    English version Après avoir tester la 7x7 de la gamme sport de APC, aujourd'hui c'est le tour de la 7x8. Histoire de voir ce que donne une hélice plus que carrée! Les résultats sont comparées avec ceux de l'APC 7x7 Sport et l'APC 7x6 de la gamme Thin...

  • APC 8x6 Thin Electric

    24 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    English version Test en soufflerie de la 8x6 électrique de APC et comparaison avec la 8x6 CAM Slim de Graupner. Seuls les résultats des tests de performances sont illustrés ici, comme pour les autres tests d'ailleurs... Trois séries de mesures ont été...

  • APC 9x4,5E

    25 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    Mesures des coefficients de performance d'une APC 9x4,5E et comparaison avec les données de l'UIUC. Les résultats montrent des différences entre mes mesures, qui sont bien sûr modestes compte tenu du budget réduit, de mon niveau de connaissance "sub-universitaire"......

  • Description de la soufflerie

    26 novembre 2011 ( #Soufflerie )

    Certes, il faut une bonne dose de folie pour construire une soufflerie dans son grenier ! Description générale de la soufflerie : La soufflerie a été construite dans le but premier de tester des motorisations électriques, hélices, etc. Ainsi que des dispositifs...

  • Essais en vol: APC 7x7S et APC 8x4E

    27 novembre 2011 ( #Essais en vol )

    Après avoir testé les hélices en soufflerie et avoir définie les paramètres permettant le calcul des performances, en toute honnêteté il faut bien passer aux essais en vol. Je m'étais basé sur les résultats avec la 7x6E APC pour évaluer les caractéristiques...

  • APC 8x4E

    29 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    Quelques tests préliminaires sur la 8x4 thin electric de chez APC... Avec une comparaison des résultats obtenus avec la 9x4,5E. Coefficient de poussée: Coefficient de puissance: Efficience: Extrapolations de la poussée et de la puissance: Ci-dessous,...

  • Tetacalc 1.0

    29 novembre 2011 ( #Calcul de motorisation - Tetacalc )

    11 février 2012: NOUVELLE VERSION TETACALC 2.04 !! Page mise à jour le 11/12/2011. Salut! J'ai fait une version lite et beta de ma feuille de calcul Tetacalc, que je mets en ligne comme "crash test". TETACALC V1.03 (version excel .xls) (mis à jour 11/12/2011)...

  • Retour sur les essais en vol

    05 décembre 2011 ( #Essais en vol )

    A cette date, quatre hélices ont été testées en vol: - APC 7x6E, - APC 7x7S, - APC 8x4E, - APC 8x6E. Les performances en vol ont été confrontées avec les résultats des tests en soufflerie via mon logiciel Tetacalc. Une remarque préalable: les performances...

  • Expérience sur le calcul de la puissance utile

    10 décembre 2011 ( #Motorisation électrique )

    J'ai fait quelques essais sur la manière de déterminer la puissance utile d'un brushless d'aéromodélisme. J'ai donc fait tourner 3 hélices différentes avec les 3 réglages disponibles du contrôleur (auto, low et high timing). Le moteur est neuf, sorti...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur

    13 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    C'est parti pour une nouvelle série de tests, en attendant la construction d'un avion spécial neige. Hier j'ai réinstallé le matos dans la soufflerie, aujourd'hui au programme c'est calibration et compagnie! La traînée de la nacelle a été vérifiée, histoire...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite)

    14 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    Pour trouver la puissance utile, puissance à l'axe, puissance en sortie, comme il plaira de l'appeller, il faut déjà commencer par trouver sous quel Kv tourne notre moteur en "low timing". Pour cela, j'utilise donc ma méthode, déjà éprouvée... Pour l'instant,...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite 2)

    15 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    Aujourd'hui le facteur m'a apporté deux nouvelles hélices. Deux Graupner de 9x7, une bipale et une tripale... Manque de bol, la bipale est une hélice propulsive (tournant en sens contraire d'une tractive classique), mais ça ne devrait pas changer grand...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite 3)

    16 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    J'ai passé une APC 8x4E en soufflerie, encore une fois pour comparer avec de précédents résultats, et un soucis au niveau du tube de pitot se précise, du moins à basse vitesse: Coefficient de traction: Coefficient de puissance: Efficience: Les points...

  • Un nouvel avion, le LUMI

    18 décembre 2011 ( #Projet en cours! )

    Ce matin, 20 cm de neige dehors... et j'ai rien qui peut voler dans ces conditions... Donc allez, c'est parti pour un avion "spécial neige", et c'est aussi l'occasion d'avoir une bonne plateforme pour les essais en vol d'hélice. Cahier des charges: -...

  • Un nouvel avion, le LUMI (2)

    22 décembre 2011 ( #Projet en cours! )

    Ça avance lentement... 15 min par ci par là... Les extrados sont fait selon la même méthode, toujours en pensant qu'il faudra pouvoir bien aligner les gabarits: Coup de chance, j'ai une belle planche qui trainait, relativement plate mais finalement, il...

  • Un nouvel avion, le LUMI (3)

    25 décembre 2011 ( #Projet en cours! )

    La "scie" à aile trapézoïdale est en voie de finition... Donc ce soir, sillet en place, réglable of course pour avoir une bonne précision: Le but étant que le fil résistif passe pile au centre du tube en alu. Le tube sera la surface d'appui sur les gabarits:...

  • Bipale contre tripale: Graupner 9x7 Super Nylon

    28 décembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    Un test préliminaire dans le cadre d'une investigation sur les effets du nombre de pale sur les hélices de modèles réduits. Je me suis donc procuré une Graupner 9x7 SN bipale (propulsive) et une tripale de mêmes diamètre et pas. J'ai déjà abordé le sujet...

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