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Aerotrash

Top articles

  • Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (5ème partie)

    22 novembre 2011 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Dans sa config actuelle, on peut sortir toutes sortes de chiffres pour apprécier les performances du Yak-3: Rappel de la config: Yak-3 au 1/12e: Envergure: 78 cm Surface Alaire: 9,9 dm² Charge Alaire: 48 g/dm² Masse "prêt à décoller" : 480 g (avec 40g...

  • Essais en vol: APC 7x7S et APC 8x4E

    27 novembre 2011 ( #Essais en vol )

    Après avoir testé les hélices en soufflerie et avoir définie les paramètres permettant le calcul des performances, en toute honnêteté il faut bien passer aux essais en vol. Je m'étais basé sur les résultats avec la 7x6E APC pour évaluer les caractéristiques...

  • APC 8x4E

    29 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    Quelques tests préliminaires sur la 8x4 thin electric de chez APC... Avec une comparaison des résultats obtenus avec la 9x4,5E. Coefficient de poussée: Coefficient de puissance: Efficience: Extrapolations de la poussée et de la puissance: Ci-dessous,...

  • Expérience sur le calcul de la puissance utile

    10 décembre 2011 ( #Motorisation électrique )

    J'ai fait quelques essais sur la manière de déterminer la puissance utile d'un brushless d'aéromodélisme. J'ai donc fait tourner 3 hélices différentes avec les 3 réglages disponibles du contrôleur (auto, low et high timing). Le moteur est neuf, sorti...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite)

    14 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    Pour trouver la puissance utile, puissance à l'axe, puissance en sortie, comme il plaira de l'appeller, il faut déjà commencer par trouver sous quel Kv tourne notre moteur en "low timing". Pour cela, j'utilise donc ma méthode, déjà éprouvée... Pour l'instant,...

  • EMP N2826/11 - 1350 Kv

    15 janvier 2012 ( #Motorisation électrique )

    Dimensions du moteur (N2826): Le moteur avec l'adaptateur d'hélice et l'APC 8x4E: Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.): Kv: 1350 tr/min par volt Puissance: 260 W Nbre de tours: 11 Résistance: 0,134...

  • Tetacalc - Pourquoi des tests d'hélices à différents Tr/min ?

    05 septembre 2012 ( #Calcul de motorisation - Tetacalc )

    C'est précisemment l'un des principaux sujets des tests menés par l'UIUC. Les performances des hélices de modélisme sont fortement impactées par la vitesse de rotation, et notamment par le nombre de Reynolds. This is precisely one of the main subjects...

  • Tetacalc 2.23 !

    10 avril 2013 ( #Calcul de motorisation - Tetacalc )

    Je mets en ligne la version 2.23 de Tetacalc, avec pour principale nouveauté une refonte totale des calculs aérodynamiques. Une nouvelle feuille ("aerodynamics") permet de créer la polaire du modèle, d'après sa géométrie et les paramètres du profil. Dans...

  • Premier vol du Yak-3 FPV

    12 août 2013 ( #Yak-3 au 1-12ème )

    Et voila... hier donc le Yak-3 a fait son premier vol, et son deuxième dans l'après-midi... Sans problème particulier ! Bien sûr, l'avion est une petite boule de nerf... ça secoue pas mal. Le lancer, ma première source d'inquiétude, s'avère plutôt pépère....

  • Motorisation - Aile JP 480 Perkins

    17 août 2013 ( #Calcul de motorisation - Tetacalc )

    Je vais tenter une réponse à un problème que l'on m'a soumis par mail : Salut Guillaume, Pour te répondre franchement, je n'ai pas réussi à m'en sortir. Et je sais pas d Je me permet alors de te soumettre le cas : Sur le site MINIPLANES - Aile JP 480...

  • Un débutant en FPV

    01 août 2013 ( #Aéromodélisme )

    Construire un avion ? Ils y a un moment où il faut pouvoir poser les choses sur le papier tant que la mémoire est encore fraîche. Pendant l'hiver 2011 je me suis lancé dans la construction de ce qui est devenu mon premier avion de FPV (un truc qui vole...

  • Un mini calculateur

    18 janvier 2015 ( #Aéromodélisme )

    Ce mini calculateur propose un couple moteur + hélice selon quelques consignes de base. Il suffit de cliquer sur l'image pour y accéder : Le but premier du programme est de simplement donner une piste avant de se lancer dans des recherches plus approfondies....

  • APC propeller data - what's new ?

    22 janvier 2015 ( #Aéromodélisme )

    As far as I know, APC is the only brand that provides data of their propellers. The database has been recently updated, with some explanations about how it was produced. You can have a look here. Some may think the propellers were tested in a wind tunnel,...

  • 2-blade vs 3-blade and 4-blade propellers

    15 février 2015

    The question of the efficiency of multi-blade propellers always comes up and the answers are somewhat more straight-out than they should. First of all, we need to understand what is the efficiency of a propeller, when talking about airplanes. The efficiency...

  • Calcul de la poussée d'une hélice

    12 janvier 2015 ( #Aéromodélisme )

    Hélices : calculer la poussée. Une bonne proportion des personnes qui tombent sur mon site cherchent des informations sur le calcul de la poussée d'une hélice. Je vais donc essayer de faire un tour rapide de la question. Les principes de base : Comment...

  • Sur l'intérêt d'un réducteur

    23 mai 2015 ( #Motorisation électrique )

    Toujours en quête d'idée pour améliorer la performance des motorisations de mes avions, notamment au niveau faible consommation pour l'endurance et/ou la légèreté, je me pose la question de l'option réducteur. On entend souvent dire que c'est plus efficace,...

  • Les hélices pour les nuls

    17 novembre 2011 ( #divers )

    Je présente ici, d'une façon succincte, les coefficients utilisés pour caractériser les performances des hélices. Cela reste assez dense. Pour ce qui est du calcul de la poussée d'une hélice, un article plus simple est disponible. Force de traction et...

  • Retour en soufflerie - nouveau moteur

    13 décembre 2011 ( #Soufflerie )

    C'est parti pour une nouvelle série de tests, en attendant la construction d'un avion spécial neige. Hier j'ai réinstallé le matos dans la soufflerie, aujourd'hui au programme c'est calibration et compagnie! La traînée de la nacelle a été vérifiée, histoire...

  • APC 7x8 Sport

    23 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    English version Après avoir tester la 7x7 de la gamme sport de APC, aujourd'hui c'est le tour de la 7x8. Histoire de voir ce que donne une hélice plus que carrée! Les résultats sont comparées avec ceux de l'APC 7x7 Sport et l'APC 7x6 de la gamme Thin...

  • Deux hélices "carrées": Graupner 7x7 super nylon et APC 7x7 sport.

    20 novembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    English version Hier et aujourd'hui, j'ai testé ces deux hélices en soufflerie, selon la "procédure standardisée"!! , si l'on peut dire, que j'ai mis au point dernièrement... Chaque test dure entre 6 et 7 minutes environ, selon le schéma suivant: - hélice...

  • Hélice quadripale : APC 9x6 - Tests en soufflerie

    10 janvier 2012 ( #TESTS HELICES )

    Le temps manquant, les premiers tests concernent uniquement l'APC 9x6 quadripale et, à titre de comparaison, l'APC 9x6 sport. Je publie déjà les graphes, qui parlent d'eux-mêmes... Coefficient de traction: Coefficient de puissance: Efficience: Ici, la...

  • Vengeance !

    22 mars 2012 ( #divers )

    Il m'en restait deux en pièce détachées, qui n'attendaient que d'être montés !! Si je compte bien, celui là sera le 6ème Yak-3 à voler... le proto est "réformé" pour cause de vibrations excessives et laideur congénitale, le 2ème est explosé suite à un...

  • Bipale contre tripale: Graupner 9x7 Super Nylon

    28 décembre 2011 ( #TESTS HELICES )

    Un test préliminaire dans le cadre d'une investigation sur les effets du nombre de pale sur les hélices de modèles réduits. Je me suis donc procuré une Graupner 9x7 SN bipale (propulsive) et une tripale de mêmes diamètre et pas. J'ai déjà abordé le sujet...

  • EMP N2826/17 - 1000 Kv

    17 janvier 2012 ( #Motorisation électrique )

    Dimensions du moteur (N2826): Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.): Kv:1000 tour/min par volt Puissance (max): 240 W Résistance: 0,250 ohms, Courant à vide: 0,5 A Lipo: 2S->4S Hélices conseillées:...

  • L'UIUC augmente sa base de données

    05 février 2012 ( #TESTS HELICES )

    Le "groupe d'aérodynamique appliquée" de l'Université de l'Illinois vient juste d'ajouter de nombreux résultats de tests d'hélices à faibles reynolds à leur base de données en ligne (voir UIUC dans les liens). En même temps, je me rends compte, tardivement...

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