Top articles
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Anatomie d'un chasseur au 1/12ème (5ème partie)
Dans sa config actuelle, on peut sortir toutes sortes de chiffres pour apprécier les performances du Yak-3: Rappel de la config: Yak-3 au 1/12e: Envergure: 78 cm Surface Alaire: 9,9 dm² Charge Alaire: 48 g/dm² Masse "prêt à décoller" : 480 g (avec 40g...
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Essais en vol: APC 7x7S et APC 8x4E
Après avoir testé les hélices en soufflerie et avoir définie les paramètres permettant le calcul des performances, en toute honnêteté il faut bien passer aux essais en vol. Je m'étais basé sur les résultats avec la 7x6E APC pour évaluer les caractéristiques...
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APC 8x4E
Quelques tests préliminaires sur la 8x4 thin electric de chez APC... Avec une comparaison des résultats obtenus avec la 9x4,5E. Coefficient de poussée: Coefficient de puissance: Efficience: Extrapolations de la poussée et de la puissance: Ci-dessous,...
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Expérience sur le calcul de la puissance utile
J'ai fait quelques essais sur la manière de déterminer la puissance utile d'un brushless d'aéromodélisme. J'ai donc fait tourner 3 hélices différentes avec les 3 réglages disponibles du contrôleur (auto, low et high timing). Le moteur est neuf, sorti...
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Retour en soufflerie - nouveau moteur (suite)
Pour trouver la puissance utile, puissance à l'axe, puissance en sortie, comme il plaira de l'appeller, il faut déjà commencer par trouver sous quel Kv tourne notre moteur en "low timing". Pour cela, j'utilise donc ma méthode, déjà éprouvée... Pour l'instant,...
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EMP N2826/11 - 1350 Kv
Dimensions du moteur (N2826): Le moteur avec l'adaptateur d'hélice et l'APC 8x4E: Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.): Kv: 1350 tr/min par volt Puissance: 260 W Nbre de tours: 11 Résistance: 0,134...
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Tetacalc - Pourquoi des tests d'hélices à différents Tr/min ?
C'est précisemment l'un des principaux sujets des tests menés par l'UIUC. Les performances des hélices de modélisme sont fortement impactées par la vitesse de rotation, et notamment par le nombre de Reynolds. This is precisely one of the main subjects...
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Tetacalc 2.23 !
Je mets en ligne la version 2.23 de Tetacalc, avec pour principale nouveauté une refonte totale des calculs aérodynamiques. Une nouvelle feuille ("aerodynamics") permet de créer la polaire du modèle, d'après sa géométrie et les paramètres du profil. Dans...
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Premier vol du Yak-3 FPV
Et voila... hier donc le Yak-3 a fait son premier vol, et son deuxième dans l'après-midi... Sans problème particulier ! Bien sûr, l'avion est une petite boule de nerf... ça secoue pas mal. Le lancer, ma première source d'inquiétude, s'avère plutôt pépère....
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Motorisation - Aile JP 480 Perkins
Je vais tenter une réponse à un problème que l'on m'a soumis par mail : Salut Guillaume, Pour te répondre franchement, je n'ai pas réussi à m'en sortir. Et je sais pas d Je me permet alors de te soumettre le cas : Sur le site MINIPLANES - Aile JP 480...
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Un débutant en FPV
Construire un avion ? Ils y a un moment où il faut pouvoir poser les choses sur le papier tant que la mémoire est encore fraîche. Pendant l'hiver 2011 je me suis lancé dans la construction de ce qui est devenu mon premier avion de FPV (un truc qui vole...
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Un mini calculateur
Ce mini calculateur propose un couple moteur + hélice selon quelques consignes de base. Il suffit de cliquer sur l'image pour y accéder : Le but premier du programme est de simplement donner une piste avant de se lancer dans des recherches plus approfondies....
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APC propeller data - what's new ?
As far as I know, APC is the only brand that provides data of their propellers. The database has been recently updated, with some explanations about how it was produced. You can have a look here. Some may think the propellers were tested in a wind tunnel,...
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2-blade vs 3-blade and 4-blade propellers
The question of the efficiency of multi-blade propellers always comes up and the answers are somewhat more straight-out than they should. First of all, we need to understand what is the efficiency of a propeller, when talking about airplanes. The efficiency...
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Calcul de la poussée d'une hélice
Hélices : calculer la poussée. Une bonne proportion des personnes qui tombent sur mon site cherchent des informations sur le calcul de la poussée d'une hélice. Je vais donc essayer de faire un tour rapide de la question. Les principes de base : Comment...
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Sur l'intérêt d'un réducteur
Toujours en quête d'idée pour améliorer la performance des motorisations de mes avions, notamment au niveau faible consommation pour l'endurance et/ou la légèreté, je me pose la question de l'option réducteur. On entend souvent dire que c'est plus efficace,...
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Les hélices pour les nuls
Je présente ici, d'une façon succincte, les coefficients utilisés pour caractériser les performances des hélices. Cela reste assez dense. Pour ce qui est du calcul de la poussée d'une hélice, un article plus simple est disponible. Force de traction et...
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Retour en soufflerie - nouveau moteur
C'est parti pour une nouvelle série de tests, en attendant la construction d'un avion spécial neige. Hier j'ai réinstallé le matos dans la soufflerie, aujourd'hui au programme c'est calibration et compagnie! La traînée de la nacelle a été vérifiée, histoire...
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APC 7x8 Sport
English version Après avoir tester la 7x7 de la gamme sport de APC, aujourd'hui c'est le tour de la 7x8. Histoire de voir ce que donne une hélice plus que carrée! Les résultats sont comparées avec ceux de l'APC 7x7 Sport et l'APC 7x6 de la gamme Thin...
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Deux hélices "carrées": Graupner 7x7 super nylon et APC 7x7 sport.
English version Hier et aujourd'hui, j'ai testé ces deux hélices en soufflerie, selon la "procédure standardisée"!! , si l'on peut dire, que j'ai mis au point dernièrement... Chaque test dure entre 6 et 7 minutes environ, selon le schéma suivant: - hélice...
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Hélice quadripale : APC 9x6 - Tests en soufflerie
Le temps manquant, les premiers tests concernent uniquement l'APC 9x6 quadripale et, à titre de comparaison, l'APC 9x6 sport. Je publie déjà les graphes, qui parlent d'eux-mêmes... Coefficient de traction: Coefficient de puissance: Efficience: Ici, la...
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Vengeance !
Il m'en restait deux en pièce détachées, qui n'attendaient que d'être montés !! Si je compte bien, celui là sera le 6ème Yak-3 à voler... le proto est "réformé" pour cause de vibrations excessives et laideur congénitale, le 2ème est explosé suite à un...
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Bipale contre tripale: Graupner 9x7 Super Nylon
Un test préliminaire dans le cadre d'une investigation sur les effets du nombre de pale sur les hélices de modèles réduits. Je me suis donc procuré une Graupner 9x7 SN bipale (propulsive) et une tripale de mêmes diamètre et pas. J'ai déjà abordé le sujet...
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EMP N2826/17 - 1000 Kv
Dimensions du moteur (N2826): Spécifications du constructeur (Electric Model Power - Shenzhen Xingyaohua Industrial Co.): Kv:1000 tour/min par volt Puissance (max): 240 W Résistance: 0,250 ohms, Courant à vide: 0,5 A Lipo: 2S->4S Hélices conseillées:...
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L'UIUC augmente sa base de données
Le "groupe d'aérodynamique appliquée" de l'Université de l'Illinois vient juste d'ajouter de nombreux résultats de tests d'hélices à faibles reynolds à leur base de données en ligne (voir UIUC dans les liens). En même temps, je me rends compte, tardivement...