APC 8x6E - encore... et APC 8x8E.
J'ai repassé la 8x6 électrique dans la soufflerie, à une vitesse de rotation réduite (4851 tr/min de moyenne), histoire d'avoir une image plus complète de ses performances, sur une plage plus grande d'avancement. En effet, le précédent test était incomplet...
APC 6x4E
Test de l'APC 6x4E, selon le protocole habituel... Vitesse de rotation moyenne durant le test : 6806 tr/min. Donc une vitesse relativement faible par rapport à l'utilisation courante de cette hélice. Coefficient de poussée: Coefficient de puissance: Efficience:...
Hélices tripales GWS 8x4 et 9x5 DD
Toujours par curiosité pour les hélices tripales ou plus, je me suis offert quelques hélices de la marque GWS, dans l'espoir de tomber sur des hélices bipales et tripales ayant des pales identiques en forme et calage. J'ai donc reçu des "échantillons"...
Prochainement : tests en soufflerie...
Et c'est reparti pour les tests d'hélices en soufflerie. Après quelques déboires, toujours pas complètement résolus malheureusement. Le nouveau moteur a bien été livré, mais il reste 2-3 soucis... déjà, il faut le fixer, ensuite il faudra essayer le contrôle...
Sur la température des brushless - suite
Comme vu précédemment, un modèle électrique qui reproduit fidèlement les performances des moteurs brushless part du principe que la résistance du système (moteur + contrôleur) augmente avec la vitesse de rotation du moteur. L'augmentation de la résistance...
Nouveau modèle générique de moteur électrique (2).
Il reste maintenant à définir comment est influencé le courant à vide. Tout d'abord, le courant à vide traduit un couple que l'on peut simplement calculer via le Kt. Un examen des données sur les moteurs Cobra donne des premiers indices, malheureusement...
Nouveau modèle générique de moteur électrique.
Après quelques hésitations (ça complexifie un peu les choses...), j'ai retouché le modèle générique de moteur électrique de Tetacalc. Qu'est ce que c'est que cette chose ? C'est simplement un outil permettant de reproduire les performances de n'importe...
6ème Yak-3
Et voici le dernier Yak-3 en état de vol: Avec 430 g sur la balance, avion prêt à décoller, ça fait 30 g de trop par rapport aux règles strictes du ESA. La disposition du moteur et de l'hélice n'est pas non plus réglementaire... mais bon, pour l'instant,...