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Aerotrash

Nouveau modèle générique de moteur électrique (2).

8 Avril 2012 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Calcul de motorisation - Tetacalc

Il reste maintenant à définir comment est influencé le courant à vide.

Tout d'abord, le courant à vide traduit un couple que l'on peut simplement calculer via le Kt.

Un examen des données sur les moteurs Cobra donne des premiers indices, malheureusement le courant indiqué est celui mesuré à une certaine tension, sans indication de la vitesse de rotation. On peut tout de même dégager une tendance.

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD12.jpg

Le couple du rotor "à vide" semble en relation linéaire avec la masse du moteur.

Les mesures faites sur les moteurs EMP donnent quelques indications supplémentaires:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD13.jpg

Les disparités que l'on peut voir à l'intérieur de chaque série correspondent à des moteurs de Kv différents. Les moteurs de la série N2830 montrent quand même une certaine constance, par-delà les moteurs, du couple en fonction de la vitesse de rotation. 

En se penchant sur le rapport couple/masse moteur et la vitesse de rotation, on voit une certaine tendance, bien que imparfaite:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD14.jpg

 

Donc pour résumer, on doit pouvoir faire un modèle générique à partir des relations suivantes:

Rm = a / (M²*Kv²),

dRd/dn = b / (M²*Kv²),

Io(n=0) = c * M * Kv,

dIo/dn = d * M * Kv,

Où a, b, c et d sont des facteurs "moyens", ajustables.

 

Passage aux vérifications !

On ajuste les facteurs pour reproduire les performances d'un moteur EMP N2830-1000 (Kv=972, 62g) :

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD15.jpg

Ici tournant une hélice 7x6 sous 14,8 volts, en bleu le moteur original, en vert le moteur générique de même masse et Kv.

Les facteurs sont donc ajustés de façon à obtenir la même résistance à n=0, le même courant à vide, et enfin le même courant total.

Ensuite, en conservant les mêmes facteurs, on regarde ce que ça donne avec d'autres moteurs EMP similaires mais de masse et Kv différents...

EMP N2830-1300:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD16.jpg

Le générique donne 16,47 A en statique contre 17,02 A pour le moteur original.

 

EMP N2830-750:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD17.jpg

Le générique donne 7,71 A en statique contre 7,60 A pour le moteur original.

 

EMP N2836-880:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD18.jpg

Le générique donne 14,17 A en statique contre 14,01 A pour le moteur original.

 

EMP N2826-1200:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD19.jpg

Etc, etc...

 

En règle générale, les performances sont plutôt bien reproduite, sauf dans quelques cas comme ici pour le N2836-780, dont la résistance à n=0 est largement sous estimée:

 

N2836-780:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/CD20.jpg

Avec une erreur de 12 % sur l'estimation du courant.

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