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Aerotrash

Essais en vol: APC 7x7S et APC 8x4E

27 Novembre 2011 , Rédigé par Guillaume Publié dans #Essais en vol

Après avoir testé les hélices en soufflerie et avoir définie les paramètres permettant le calcul des performances, en toute honnêteté il faut bien passer aux essais en vol.

 

Je m'étais basé sur les résultats avec la 7x6E APC pour évaluer les caractéristiques aérodynamiques de l'avion utilisé pour les essais en vol (mon Yak-3 en l'occurence).

 

Je me base donc sur les mêmes caractéristiques aérodynamiques du "planeur" pour les vérifications suivantes.

 

L'intérêt des vols consiste essentiellement à vérifier que le logiciel retrouve d'une façon précise les paramètres de vol enregistrés. Il va de soi que la poussée de l'hélice n'est pas mesurée en vol. Toutefois, on peut supposer que si le logiciel retrouve correctement la bonne consommation et la bonne vitesse de rotation, à une vitesse donnée , il calcule également une valeur de la poussée qui ne doit pas être complètement à côté de la plaque. Cela doit notamment se traduire par des vitesses en palier plus ou moins prévisibles. Il faut reconnaître que tout ça s'apparente plus à de la sorcellerie qu'à de le science.

 

Position de la manette des gaz (de 32 à 172 environ) et vitesse de vol avec la 7x7S:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/7eVol.jpg

 

 

Une fois le modèle établi, le logiciel maison à besoin de deux entrées (pour les données enregistrées plein gaz) : la tension aux bornes de la batterie (en fait la tension mesurée par le logger!) et la vitesse de vol.

 

Exemple:

http://g.rouby.free.fr/DOCS/7eVol2.jpg

 

La vitesse maxi de 104 km/h est atteinte sous 11,27 V de tension, à 2,5 minutes.

Tetacalc calcule dans ces conditions:

- 10,94 A de conso (contre 10,83 A mesurés, soit 1% d'erreur !), 

- et 11818 tr/min (contre 11900 tr/min, soit 0,7% d'erreur !), et cela suppose un coeff de traînée parasite de 0,034 environ. 

 

A 2,8 minutes on a 83 km/h et 11,09 V (probablement en virage), Tetacalc calcule:

- 12,57 A (contre 12,58 A mesurés, soit moins de 0,1 % d'erreur),

- 11206 tr/min (contre 11278 tr/min mesurés),

 

A une vitesse plus basse, par exemple vers les 3,65 minutes on a une remise de gaz à basse vitesse, on a enregistré 10,98 V à 41 km/h, Tetacalc calcule:

- 13,32 A (contre 13,27 A soit 0,4% d'erreur),

- 10900 tr/min (contre 11017 tr/min soit 1% d'erreur).

 

On pourrait continuer longtemps comme ça!

 

Malheureusement, quelques soucis techniques on fait que j'ai pas de donnée des tr/min pour le vol sur la 8x4E, mais le reste des données est bien cohérent.

 

Notons quand même que les vols sur la 7x7S sont un peu décevant au niveau de la vitesse de pointe, j'attendais un peu plus mais les performances ne semblent pas améliorées par rapport à la 7x6 (la différence devait être minime de toute façon).


 


 
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